Conférence de consensus du CNESCO : l’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves publié le 16/01/2023

Les 23 et 24 novembre 2022 a eu lieu la 7e conférence de consensus du Cnesco sur l’évaluation en classe au service de l’apprentissage des élèves.

La conférence s’est concentrée sur l’évaluation pratiquée par les enseignants dans le quotidien de leur classe et sur la réflexion autour des façons concrètes dont elle peut soutenir l’apprentissage des élèves.

Les participants ont réfléchi aux questions suivantes :

Comment utiliser au mieux l’évaluation pour faire progresser tous les élèves ? Comment mettre en place une évaluation qui favorise des échanges entre parents et enseignants ? Comment limiter la comparaison entre élèves au profit d’une attention portée aux acquis de chacun ? Comment limiter les effets de l’évaluation sur les inégalités entre élèves selon leur genre, leur classe sociale ou leurs besoins éducatifs ? Et comment une évaluation destinée à mieux accompagner les élèves peut-elle prendre en compte les contraintes professionnelles des enseignants et le cadre institutionnel ? En somme, comment évaluer pour soutenir l’apprentissage des élèves ?

L’intervention de Stéphanie Roussel, de l’université de Bordeaux, proposait un focus sur les langues vivantes et plus particulièrement sur la compréhension de l’oral : "Comment l’évaluation peut-elle favoriser la compréhension de l’oral ? L’exemple des langues vivantes étrangères."