Eval@ng collège - test de positionnement en anglais en 3ème publié le 10/01/2022  - mis à jour le 11/01/2022

Session 2022 du test

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Langues Vivantes, le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports a confié à France Education International (FEI - ex-CIEP), en lien étroit avec la DGESCO, le déploiement du test de positionnement « Ev@lang collège ». Ce test, qui concerne tous les élèves de 3ème étudiant l’anglais, évalue le niveau en référence à l’échelle du CECRL (de A1 non atteint à B1+).
Il s’agit à la fois de permettre aux élèves de se situer et de fournir aux équipes enseignantes un outil de suivi des apprentissages qui pourra notamment venir en appui aux travaux menés pour assurer la continuité collège-lycées. Il sera possible en effet d’identifier les réussites (points forts et points d’appui à conforter) et les champs sur lesquels il sera utile de travailler plus en profondeur au niveau des établissements.

Au premier trimestre 2020-2021, une phase pilote mobilisant 1 classe dans 2 collèges par département dans chaque académie (soit plus de 4800 élèves) avait permis de vérifier l’opérationnalité du test dans des conditions techniques maîtrisées mais la phase de généralisation annoncée dans le BO n°7 du 18 février 2021 avait dû être différée en raison de la crise sanitaire.

Pour l’année scolaire 2021-2022, la note de service parue au B. O. n° 47 du 16 décembre 2021 précise les modalités et le calendrier de passation par académie. Pour Poitiers, la période s’étend du lundi 14 mars au vendredi 8 avril 2022.

 Le test concerne la totalité des élèves de 3ème étudiant l’anglais en LV1 ou LV2, dans le public ou dans le privé, y compris ceux qui sont inscrits en SEGPA, UPE2A, ULIS, EREA et 3ème prépa-métiers. La prise en compte d’éventuels besoins particuliers est prévue.

  D’une durée de 30 à 40 minutes, le test se présente sous la forme de QCM. Il porte sur 3 domaines relevant des activités de réception (compréhension orale et compréhension écrite) et de la compétence linguistique (grammaire et lexique).

  Le test est adaptatif. Cela signifie que chaque test est unique, l’ordre des exercices n’étant pas imposé et la liste des items s’adaptant en temps réel à la performance de chacun.

  Aucune préparation spécifique n’est requise quant aux contenus, qui sont ceux traités dans le cadre normal des cours d’anglais suivis par les élèves depuis leur découverte de l’anglais. Il conviendra toutefois de veiller à ce que les élèves soient familiarisés avec les aspects formels (utilisation de la plateforme) et les consignes, données en langue cible, lors d’une séance précédent la passation. Des supports (tutoriel vidéo et diaporama de présentation) sont mis à la disposition des enseignants à cet effet : https://eduscol.education.fr/2656/evalang-college

  Effectué intégralement en ligne, le test ne nécessite aucune installation préalable. Il est réalisé sur poste informatique (tablette, ordinateur) connecté à Internet, les élèves devant être équipés d’écouteurs ou de casques audio. Le dispositif satisfait aux règles de protection des données personnelles.

  La correction est entièrement automatisée. Chaque élève obtiendra une fiche de résultats individuels faisant apparaître son niveau global et son niveau de maîtrise par activité langagière (CO, CE) ainsi qu’en grammaire et lexique.

NB : Le test n’a aucune incidence sur l’évaluation habituelle des compétences dans le cadre du socle commun et du DNB. Il ne donne lieu à aucune notation à intégrer dans les bulletins trimestriels.
Photographie du niveau de maîtrise atteint à un moment donné du parcours d’apprentissage (l’attestation de LVE prévue en fin de parcours au lycée sera l’étape suivante), il doit, comme indiqué supra, permettre aux élèves de situer leur niveau en anglais et aux équipes de disposer d’un outil de suivi.
Dans les établissements précisément, l’analyse des résultats qui sera conduite pourra permettre de définir une stratégie pour assurer la progressivité des apprentissages au fil du parcours des élèves.

Pour information : une plateforme de gestion du test est accessible aux chefs d’établissements pour gérer tous les aspects administratifs. Des identifiants de connexion seront transmis pour s’y connecter. C’est sur cette plateforme que les chefs d’établissement récupèreront les codes d’accès au test à distribuer aux élèves le jour de l’épreuve.

On consultera avec profit :
 la page Eduscol dédiée.
 la note précisant l’intérêt et les enjeux pédagogiques du test. (à télécharger au bas du présent article)

Pour toute question, vous pouvez contacter Mme Sylvie Luyer-Tanet, IA-IPR de LVE anglais co-référente du Plan Langues (référente académique du test)

Document joint
un document Présentation pédagogique (PDF de 295.1 ko)

Eval@ng collège : Test de positionnement en anglais en 3ème