International Day of Living Together in Peace - un projet dans le cadre de la liaison collèges/lycées en anglais publié le 08/10/2021

La Journée internationale du Vivre ensemble dans la Paix, un projet pour la liaison collèges-lycées en anglais à Thouars

Le 8 décembre 2017, l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait une résolution proclamant le 16 mai "Journée internationale du vivre-ensemble en paix". Pour la célébration de 2021, tous les établissements du second degré du Thouarsais (collèges et lycées GT et professionnel) se sont mobilisés pour une manifestation intercycles mettant l’anglais à l’honneur. Ce beau projet linguistique et citoyen avait été préparé par un travail collectif au long cours engagé par les professeurs d’anglais bien en amont.
Christian Fradin, professeur au lycée de Thouars à l’origine de l’action, nous le présente ici : on trouvera au bas de l’article, disponible au téléchargement, le détail du travail (et de son évaluation).

"Le projet pédagogique « The International Day of Living Together in Peace » a été élaboré dans le cadre d’un travail de liaison collège-lycée dans le Thouarsais.

Comme de nombreux enseignants de collège et de lycée, nous avons constaté que la liaison entre les deux cycles était perfectible. En effet, un des rares contacts que l’élève de 3ème peut avoir avec le lycée se réduit souvent à la journée portes ouvertes pendant laquelle il a l’occasion de visiter les locaux de l’établissement et d’échanger brièvement avec des enseignants ou des lycéens.

Ce constat nous a conduits à élaborer un projet qui engagerait élèves de 3ème et de 2nde dans un travail commun dans le but de dissiper les craintes, voire les angoisses des collégiens, afin que ces derniers prennent pleinement conscience que l’apprentissage de l’anglais au lycée doit être envisagé comme une continuité et non une rupture.

Les programmes régissant l’enseignement des langues vivantes étrangères soulignent ce lien étroit entre le cycle 4 et le cycle de détermination. Dans le domaine linguistique, le niveau B1 initié au collège est poursuivi et renforcé dans toutes les activités langagières en classe de seconde du lycée général et technologique et du lycée professionnel. Dans le domaine culturel, le thème du cycle 4 « Rencontre avec d’autres cultures » est en lien étroit avec celui de la classe de seconde générale et technologique « L’art de vivre ensemble » et « Découverte d’autres cultures » en seconde professionnelle.

Soucieux de proposer un travail de liaison qui implique collégiens et lycéens dans une action collective, nous avons décidé de construire une séquence commune en lien avec nos programmes respectifs avec pour aboutissement une tâche finale actionnelle authentique, la célébration de la Journée internationale du vivre ensemble en paix.

Ce projet a été mené par une classe de 3ème dans les six collèges du bassin du Thouarsais, une classe de 2nde générale et une classe de 2nde professionnelle.

Chaque classe a travaillé sur une personnalité ayant œuvré en faveur du vivre ensemble dans un pays de la sphère anglophone. Les élèves ont été invités à s’interroger sur l’héritage laissé par ces personnalités pour améliorer le vivre ensemble en paix. Afin de répondre à cette problématique, après avoir identifié les problèmes dans le pays étudié, les élèves se sont intéressés à la vie de la personnalité et à ses actions en faveur de la paix. Puis, ils ont dressé un bilan en analysant réussites et échecs à l’époque actuelle.

L’activité dominante de cette séquence a été la prise de parole en continu et dans le cadre de l’évaluation sommative, les élèves ont dû, en binômes, effectuer la présentation orale qu’ils envisageraient lors de la cérémonie officielle célébrant la Journée internationale du vivre ensemble dans la paix au lycée Jean Moulin. Pour produire ce discours mettant en exergue une situation et une intention de communication, ils ont dû mobiliser des compétences dans le domaine linguistique (lexique, grammaire, phonologie), sociolinguistique (intégration des formules d’adresse et de salutations) et pragmatique (aisance à l’oral). A l’issue des présentations orales, les élèves se sont mis d’accord pour sélectionner le binôme qui représenterait la classe lors de la journée officielle au lycée Jean Moulin.

La Journée internationale du vivre ensemble dans la paix, célébrée le 16 mai, s’est déroulée au lycée Jean Moulin à Thouars le 21 mai car le 16 mai était cette année un dimanche.

En raison des conditions sanitaires, seuls les binômes sélectionnés par leurs camarades ont pu être présents et la cérémonie a été retransmise en direct dans tous les établissements scolaires.
Etaient présents lors de cette cérémonie, les chefs d’établissement des établissements concernés, des enseignants, Mme Charamon-Hill et Mme Luyer-Tanet, IA-IPR d’anglais.

Ce travail qui a fait l’objet de concertations étroites pendant l’année scolaire et d’une journée de stage nous a permis d’échanger, d’enrichir nos pratiques pédagogiques et de permettre aux élèves de participer à une tâche actionnelle authentique qui a mis en évidence une démarche commune linguistique mais également citoyenne."

Perrine Aumond (collège François Villon, St Varent), Anne-Laure Duperray (collège Marie de la Tour d’Auvergne, Thouars), Mélanie Lethoueil (collège Blaise Pascal, Argentonnay), Annabelle Martin (collège Voltaire, Airvault), Magali Raffin (LP Jean Moulin, Thouars), Anne Rousseau (collège Jean Rostand, Thouars, Fabienne Rubion (collège Molière, Loretz d’Argenton) et Christian Fradin (LGT Jean Moulin, Thouars)

Projet pédagogique (PDF de 313 ko)

Séquence "The International Day of Living Together in Peace" - Anglais - Académie de Poitiers.

Annexe (PDF de 1 Mo)

Séquence "The International Day of Living Together in Peace" - Anglais - Académie de Poitiers.