Formations proposées par le Pôle Valeurs de la République publié le 23/10/2023  - mis à jour le 22/12/2023

Les stages proposés à l’offre par le Pôle Valeurs de la République

Le Pôle valeurs de la République pilote les missions Laïcité et valeurs de la République, mémoire et citoyenneté, CLEMI, éducation à la défense, égalité fille-garçon, lutte contre le harcèlement et les discriminations. Il diffuse également les informations du trinôme académique et du CESCE académique.
Vous pouvez réaliser vos abonnements et pré-inscriptions individuelles via les offres de formation de l’École académique de la formation continue (EAFC).
Les formations du Pôle se trouvent dans la rubrique Valeurs de la république et Citoyenneté

[23A0130474] HG - Enseigner les génocides

Engager une réflexion sur la notion de génocide et sur les enjeux pour nos enseignements, avant d’étudier des génocides du XXème siècle.
4 décembre en distanciel
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[23A0130581] CNRD : résister à la déportation

La formation vise à s’ emparer des enjeux du concours et accompagner les élèves dans le projet. Seront abordés l’accompagnement de la thématique annuelle du concours, les modalités d’investissement dans le concours. Une mutualisation des pratiques et des démarches sera également proposée.
La formation s’adresse aux professeurs des écoles et professeurs du secondaire souhaitant engager leurs élèves dans le CNRD.
Le 10 janvier 2024 sur Poitiers
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[23A0130583] Enseigner l’histoire et la mémoire de l’esclavage

Actualiser des connaissances disciplinaires sur l’histoire de l’esclavage, des traites et des abolitions ; proposer des pistes pédagogiques interdisciplinaires permettant de faire partager les valeurs de la République dans le cadre du parcours citoyen, de projets pédagogiques. Action conduite en partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage (FME).
11 mars à La Rochelle
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Enseigner la mémoire et l’histoire de la Shoah

Ce module correspondant à la journée retour du voyage d’étude sur les lieux de la mémoire de la Shoah en Pologne réalisé avec le Mémorial de la Shoah, est en public désigné. Les candidats à ce dispositif doivent répondre à l’appel à projets « Enseigner l’histoire et la mémoire de la Shoah » et « Lutter contre l’antisémitisme » du Pôle Valeurs de la République.
Public désigné
Le 12 mars 2024

[23A0130586] Culture juridique et EMC

Conforter les connaissances sur les valeurs, les principes et le fonctionnement de la justice et favoriser le développement d une culture juridique. Appréhender les enjeux sociétaux inhérents a la transmission du droit et des règles au travers de la justice. Apporter aussi un regard réflexif sur le droit et la justice au sein d un établissement.

[23A0130591] Séminaire : Esprit critique et IA

Sur une journée de conférences et travaux, nous explorerons la problématique Comment faire de l’intelligence artificielle un levier plutôt qu’une menace dans la construction de l’esprit critique ?
29 novembre

[23A0130571] Classe investigation scénario 2 et 3

Les élèves sont en position de journalistes d’investigation.
Comprendre le circuit de l information, de sa production a sa réception, ainsi que l’écosystème dans lequel il s’inscrit : l’écriture journalistique, la fabrique de l’information, ses acteurs et ses enjeux. Savoir rechercher, sélectionner, évaluer, organiser, l’information et qualifier ses sources.
La formation s’adresse aux enseignants du second degré.

[23A0130573] Consolider l’esprit critique des élèves

S’approprier le rapport du CSEN et le rapport Bronner. Consolider l esprit critique des élèves a partir des risques de la désinformation lies aux nouvelles pratiques informationnelles et aux évolutions du paysage médiatique.
Recadrage a partir d une base historique, typologie, spécificité des nouveaux médias, information horizontale et économie de l attention. La formation s’adresse aux enseignants du second degré.

[23A0130574] De la liberté d’expression au dessin de presse : 10

Information et désinformation : Être en capacité de transmettre de l’information dans la vie quotidienne. Comprendre les différents enjeux de la Liberté d Expression à l’échelle de chaque citoyen. Appréhender le fonctionnement des réseaux sociaux et son propre comportement face aux réseaux sociaux. La formation s’adresse aux enseignants du second degré.

[23A0130599] CLEMI Comment les jeunes s’informent-ils ?

Les jeunes ont développé des stratégies pour s’informer qui se basent essentiellement sur les réseaux sociaux. Quelles sont ces stratégies ? Conférence d’une universitaire qui va présenter ses travaux de recherche sur cette question. Ateliers destinés à présenter des ressources pertinentes d’accès à l’information pour différents réseaux sociaux.

[23A0130601] SNU Trinôme académique : enseigner la Défense

Présentation du Service National Universel et de ses enjeux. Visites du 1er régiment d’infanterie de marine d’Angoulême et de la délégation militaire départementale. La formation s’adresse aux enseignants du second degré.