Formation "Désinformations et controverses : construire l'esprit critique" publié le 31/10/2020

La formation "Désinformations et controverses : construire l’esprit critique" proposent des apports sur l’esprit critique, sur l’identification de stratégies d’information et de désinformation et sur la pédagogie de projet.
Son objectif est de donner aux enseignants des clés pour construire un projet autour de la citoyenneté sur la question de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) et contribuer à la construction de l’esprit critique en abordant les notions de Fake news, fake science, de savoirs et de croyances.

Des repères communs sur la Désinformation et les Controverses

Diaporama "Désinformations et controverses : construire l'esprit critique" (PowerPoint de 3.5 Mo)

Programme de la journée
Désinformation et controverses : de quoi parle-t-on ?

Tous FactCheckeurs : Quelle différence entre fait et fake news ?

Définitions

 Désinformation : Utilisation des techniques de l’information de masse pour induire en erreur, cacher ou travestir les faits

 Controverses : Questions sur lesquelles il y a débat. Discussion argumentée, contestation sur une opinion, un problème, un phénomène ou un fait.

Les controverses

De manière générale, les controverses sont simplement les questions sur lesquelles il y a débat – deux ou plusieurs groupes ont des avis divergents sur une question précise.
De grandes controverses ont marqué l’histoire, aujourd’hui des questions socialement vives : l’affaire de Galilée, l’origine des espèces Darwin, le changement climatique (appelé réchauffement climatique il y a 30 ans), le boson de Higgs, l’existence des trous noirs, l’âge de la Terre, organisme génétiquement modifié…

Elles prennent diverses formes : duels intellectuels entre hommes de sciences, les controverses scientifiques ou les controverses publiques.
Les controverses restant cantonnées aux scientifiques sont vite élucidées ; les communautés scientifiques qui y participent s’entendent sur des critères même si cela peut être complexe quand il y a plusieurs disciplines.
En revanche, quand elles gagnent la sphère publique, cela fait polémique et elles sont quasi impossibles à éteindre. Il n’y a pas de socle commun d’argumentation du fait de l’hétérogénéité des acteurs qui y participent.

Une controverse s’arrête quand tout le monde s’entend sur des arguments légitimes.
Certains débats ne seront jamais clos...

La compréhension d’informations contradictoires

Intervention de Guillaume de Pereyra

Texte "Esprit critique et Controverses" (PDF de 165.2 ko)

Intervention de Guillaume De Pereyra

Ressources EMI et EMC


 Ressources et activités en EMI et EMC "Désinformation et controverses : construire l’esprit critique"