Option CIT

Articles

  Se lancer avec Micro:bit publié le 25/06/2020

Un exemple d’activité pour rendre les élèves rapidement autonomes (ou presque) sur Micro:bit.

  Nouveau lycée général et technologique en STI2D et en SI publié le 28/01/2019

Séminaire SII du 15 et 16 janvier 2019 au lycée Raspail de Paris

  Planning de l'année en CIT publié le 17/08/2015

Un tableur pour faciliter l’organisation de l’année en CIT

  Prototypage [très] rapide mis à jour le 13/06/2018

Le logiciel 123D Make permet d’obtenir rapidement les patrons 2D de vos modèles 3D.

  Design ! mis à jour le 13/06/2018

La revue TDC publie un numéro spéciale design.

  Sérendipité mis à jour le 18/07/2014

La capacité à découvrir par hasard et sagacité des choses que l’on ne cherchait pas.

  Démarche en spirale pour le projet de créativité mis à jour le 11/07/2014

.. ou comment s’inspirer de l’ingénierie logicielle pour conduire le projet de créativité en CiT !

  Prototypage rapide et productif en CiT publié le 09/07/2014

Quelques conseils issus de l’industrie des jeux vidéos pour s’assurer d’un prototypage productif.

  La recette de la DARPA pour produire des innovations mis à jour le 06/05/2014

Internet, GPS, MEMS, drone … Ces innovations de rupture ont un point commun : elles sont toutes issues de la DARPA. Comment expliquer le succès de cette Agence ?

  Exemple d'un projet en enseignement d’exploration CIT mis à jour le 21/12/2017

Présentation d’un scénario pédagogique ou l’enseignant retire alors sa casquette de « dispensateur de savoir » et guide les élèves dans leur projet, gère, anticipe les problèmes, pour provoquer la créativité, pour évaluer le processus, aider les élèves à agir, réagir, décider, expérimenter, susciter l’enthousiasme des élèves.
Le laboratoire devient « une ruche » où le professeur a plaisir à travailler et voit avec bonheur ses élèves converger vers une solution. L’issue est parfois incertaine.

  Présentation de l'Enseignement d'Exploration CiT publié le 24/06/2013

En choisissant l’enseignement d’exploration « Création et Innovation Technologiques », les élèves étudient l’évolution technologique des systèmes et découvrent le processus d’innovation.

  Chemin vers une innovation à venir... mis à jour le 27/03/2017

La route est parfois longue et sinueuse avant d’arriver à une innovation, comme en témoigne l’histoire du cube inversible.

  D'où viennent les idées ? mis à jour le 21/12/2017

Avoir des idées est à la mode. Trois magazines viennent d’y consacrer un dossier, tentant de comprendre le processus de création d’une œuvre d’art ou d’invention d’une technique.

  Apollo XIII en CIT mis à jour le 16/06/2015

Voici une séquence de quatre semaines, portant sur les démarches de créativité et le travail d’équipe en vue de préparer le projet de l’année. Elle est construite autour du récit de la mission spatiale Apollo XIII.

  L'innovation ouverte publié le 05/12/2011

Le service Recherche & Développement d’une entreprise n’est pas sa seule source d’inspiration pour innover.

  L'innovation de la semaine publié le 21/11/2011

A tour de rôle, les élèves décryptent l’innovation de la semaine.

  Le biomimétisme mis à jour le 22/05/2013

S’inspirer de la nature pour concevoir nos produits.

  Un jeu de simulation pour favoriser le travail en équipe mis à jour le 30/06/2016

Le jeu du déménagement, créé par C. Bourlès (cbourles@uco.fr) permet de mettre les élèves en situation de travail d’équipe de façon ludique et enrichissante.

  Présentation de l'enseignement de Création et Innovation Technologiques publié le 11/01/2011

Un outil pour présenter l’enseignement d’exploration CIT en 2nde

  Journée académique Création et Innovation Technologiques 16 novembre 2010 publié le 08/12/2010

Journée regroupant les lycées de l’académie de Poitiers pour la mise en place de l’enseignement d’exploration Création et Innovation Technologiques

  Questions pour des champions de la création et de l'innovation technologique publié le 08/12/2010

Elaborer un jeu du type "question pour un champion" sur les inventions.

  Les élèves jouent les entrepreneurs en CIT mis à jour le 08/12/2010

Créer une entreprise innovante pour découvrir les notions de veille technologique, de créativité et de propriété industrielle avec l’exemple du skateboard.

  Les professeurs de CIT se forment à la créativité publié le 23/11/2010

L’enseignement d’exploration Création et Innovation Technologiques s’intéresse aux innovations technologiques intégrées dans des produits et aux démarches de créativité associées.

  S'exercer à la créativité publié le 23/11/2010

Quelques exemples d’exercices de créativité à proposer à nos élèves.

  La méthode des six chapeaux publié le 28/09/2010

Une méthode de créativité pour s’obliger à penser différemment.

  Construire un dispositif de veille mis à jour le 23/09/2010

Les principales étapes de la construction d’un dispositif de veille sur Internet.

  Protéger les créations intellectuelles publié le 13/09/2010

Les créations intellectuelles et leur mode de protection dans le cas d’un sac à dos innovant.

  Propositions d'activités et de contenus de début d'année en CIT publié le 08/09/2010

Des éléments pour les premières séances de l’enseignement d’exploration : Création et Innovation Technologiques

  Valoriser l'innovation publié le 07/09/2010

Déposer un brevet ou protéger un secret ? Quelles stratégies pour valoriser une innovation ?

  Ressources et mutualisation académique en CIT mis à jour le 30/08/2011

Aide à la mise en place de l’enseignement d’exploration Création et innovation technologiques pour les enseignants de l’Académie de Poitiers

  TRIZ mis à jour le 25/11/2011

Présentation sommaire de TRIZ

  Une approche possible de l'innovation mis à jour le 22/05/2013

Exemple d’activité pédagogique pour commencer l’année en CIT

  Définir l'innovation mis à jour le 04/06/2010

Un point de vocabulaire sur l’invention, l’innovation et la découverte.

  La courbe de hype mis à jour le 09/12/2015

La courbe de hype pour suivre la visibilité et la maturité d’une technologie émergente.

  Typologie de l'innovation mis à jour le 27/05/2010

Comment classer les innovations en fonction de deux paramètres : l’impact pour le client et l’impact pour l’entreprise.

  Utilisation des cartes d'idée en CIT mis à jour le 02/01/2014

L’objectif de ces cartes est de représenter graphiquement des idées, des concepts ou des informations.

  Mettre en place un brainstorming mis à jour le 25/06/2012

Une description simple du brainstorming pour accompagner son utilisation dans le cadre de l’enseignement Création et Innovation Technologiques.

Impression

  Imprimer