Continuité pédagogique

Mesdames, Messieurs, chers collègues,

La fermeture des établissements scolaires pour contenir le développement du Corona-virus est une disposition sans précédent. Pour faire face à ces circonstances, vous êtes sollicités pour offrir aux élèves la meilleure continuité pédagogique possible en mobilisant aux mieux les ressources et moyens disponibles.

Vous savez mobiliser les outils numériques dans vos enseignements et cette période particulière va nous conduire à une utilisation renforcée des outils à distance en tentant de surmonter tous les problèmes techniques liés au flux de connexions. Vous êtes ainsi nombreux à avoir enclenché depuis lundi des activités à distance avec vos élèves. Beaucoup d’initiatives originales sont engagées et nous remercions ceux qui nous font parvenir des informations sur ce qui est mis en place. Nous souhaitons collecter encore davantage d’exemples d’actions qui pourraient enrichir la pratique de chacun.
Jean-Michel Raynaud, David Savignac, Bertrand Charier et moi-même nous nous chargerons de recevoir vos diverses propositions et informations que nous rediffuserons plus largement par la suite.

Les questions essentielles touchant au déroulement des examens (CCF, E3C, projets pour l’ensemble des diplômes, etc.) trouveront leurs réponses progressivement, à partir des décisions nationales et nous ne manquerons pas de vous apporter toutes les précisions dont nous disposerons.

Pour vous aider à accompagner au mieux les élèves dans cette période le document joint propose un début d’inventaire des ressources utiles.

Les professeurs jouent un rôle essentiel dans l’éducation du citoyen et il est utile de rappeler régulièrement dans les communications aux élèves les gestes barrières qui permettent de ralentir l’épidémie.

Bien cordialement
Jean-michel.raynaud@ac-poitiers.fr
David.savignac@ac-poitiers.fr
Bertrand.charier@ac-poitiers.fr
Patrick.potier@ac-poitiers.fr

Sous rubriques

  Ressources "Ma classe à la maison" du CNED

Un ensemble de ressources pour exploiter les classes virtuelles avec "Ma classe à la maison" du CNED

  Logiciels à disposition pendant le confinement

Liste des logiciels de Sciences de l’Ingénieur mis à disposition gratuitement par les éditeurs pendant toute la période de confinement

  Ressources Pronote

Un ensemble de ressources pour exploiter l’application Pronote

  Ressources I-Cart

Un ensemble de ressources pour exploiter l’ENT I-cart

  Ressources VIA

Un ensemble de ressources pour exploiter les réunions virtuelles avec VIA

  iManuels à disposition pendant le confinement

Liste des iManuels à disposition gratuitement pendant la durée du confinement

  Quelques outils et applications

Ressources pour l’utilisation d’outils et applications
Articles

  Les deux disciplines retenues pour l'épreuve écrite du DNB 2022 publié le 03/05/2022

Les deux disciplines de l’épreuve écrite de sciences retenues en séries générale et professionnelle lors de la session 2022 du DNB, sont définies.

  Guide de l'évaluation en contrôle continu publié le 12/02/2021

Évaluer dans le cadre du contrôle continu. Baccalauréat 2021, terminales générales et technologiques

  Questions et réponses pour tous les examens nationaux de la session 2020 publié le 21/04/2020

Compte tenu de la situation sanitaire, des aménagements des épreuves des examens nationaux ont été décidés.
Consultez toutes les réponses à vos questions pour les examens du bac, brevet, CAP, BEP et BTS pour les sessions 2020. Redirection vers un document pdf.