S'exercer à la créativité publié le 23/11/2010
La TRIZ impose une gymnastique intellectuelle et nous invite à penser différemment. Les exercices qui suivent constituent un bon entraînement.
7ième exercice : à quoi sert cet objet ?
Il faut partir d’un objet quelconque, une bouteille en verre, par exemple, et imaginer tous les usages possibles de cet objet.
7ième bis : trouver la suite
Comme pour un objet, d’autres représentations peuvent être perçues différemment. Les chiffres, par exemple. Ici, il faut trouver la dernière valeur de la deuxième colonne.
8ième exercice : un peu de rangement
Toujours avec un objet quelconque (une tasse, par exemple), on cherche à répondre à deux questions : 1. A quelle classe d’objets appartient cet objet ? 2. Quelles sont les caractéristiques spécifiques de cet objet au sein de cette classe ?
Dans un premier temps, il s’agit de généraliser ; ensuite, il faut spécifier.
Une variante de cet exercice consiste à considérer deux objets et à en rechercher :
les points communs,
les différences.
Simples à mettre en œuvre et rapides, ces exercices peuvent nous permettre d’aborder de façon ludique la créativité dans le cadre de l’enseignement d’exploration Création et Innovation Technologique. Ils préparent ainsi à la démarche de créativité que les élèves suivront à l’occasion de leur projet.