La Technologie au collège et les Sciences pour l'Ingénieur 18 décembre 2019

Un défi pour l’avenir des sciences et technologies de l’industrie et du développement durable

Continuité pédagogique 31 mars 2020

En cette période très particulière, nous devons assurer une continuité pédagogique et adapter notre enseignement.

Questions et réponses pour tous les examens nationaux de la session 2020 21 avril 2020

Compte tenu de la situation sanitaire, des aménagements des épreuves des examens nationaux ont été décidés.
Consultez toutes les réponses à vos questions pour les examens du bac, brevet, CAP, BEP et BTS pour les sessions 2020. Redirection vers un document pdf.

Lettre d'informations, veille en Technologie - Mai 2020 29 mai 2020

La lettre d’informations du mois de mai sur la veille technologique
info_mai
Articles récents

 Une clef pour logiciels nomades publié le 03/06/2020

Compilation réalisée par le conseiller numérique de l’ASH de l’Ain à partir de l’environnement de la Framakey du projet Framasoft.

 Réouverture des écoles : comment accompagner au mieux les élèves ? publié le 06/05/2020

La réouverture des établissements scolaires est conduite de manière concertée, progressive et assortie de garanties sanitaires. Vous trouverez sur cette page des informations, des documents de référence, des recommandations pédagogiques et les attendus de fin de classes qui ont pour objectif d’accompagner les professionnels dans le processus de reprise des cours.

 Ressources Arduino mBlock publié le 02/05/2020

Vous trouverez dans cette rubrique un ensemble de ressources tutoriels concernant l’utilisation des cartes Arduino avec une programmation par blocs avec mBlock. CC BY-NC

 Lettre d'informations, veille en Technologie - Avril 2020 publié le 02/05/2020

La lettre d’informations du mois d’avril sur la veille technologique
veille_avril_2020

 Modélisations de composants spécifiques de la chaîne d'information publié le 30/04/2020

Les fonctions de la chaîne d’information, très souvent linéaires, peuvent être assimilées à de simples coefficients, ce qui, dans Sinusphy, est prévu par des composants génériques (ampli_kp, correcteur P, capteur...), mais il est avantageux d’avoir des modèles plus spécifiques qui rappellent les caractéristiques de la fonction.

 Modélisations : Analyse d'un modèle de composant et exemples de modifications pour l'adapter aux besoins publié le 27/04/2020

Plusieurs adaptations du modèle de hacheur sont nécessaires pour que le fonctionnement soit plus réaliste et qu’il soit possible de commander, au plus près des solutions réelles, un moteur à courant continu dans les deux sens de rotation.

 Modélisation d'un composant pour reproduire au plus près le comportement réel publié le 24/04/2020

Le composant central d’une chaîne d’énergie reste encore, pour quelque temps, le moteur à courant continu. Il est donc important de trouver une méthode rapide, fiable et précise pour modéliser ce type de moteur.

Twitter éduscol techno

éduscol Techno29/05/2020 09:47
http://Audiomass.co  est un outil en ligne d'enregistrement et d'édition audio. Le dépôt github est consultable https://github.com/pkalogiros/audiomass …pic.twitter.com/pKMGEjMuxB

éduscol Techno18/05/2020 09:30
L'interface de programmation développée par @Vittascience, permettant de programmer des cartes #microbit en langage visuel ou en #Python, dispose maintenant d'un simulateur https://fr.vittascience.com/ pic.twitter.com/Rqhsrby7AO

 Éduscol13/05/2020 11:06
17 mai, journée de lutte contre l'#Homophobie Parce que l’École est engagée contre TOUTES les formes de discrimination et de violence, un guide pour prévenir les #LGBTPhobies au collège et au lycée accompagne les personnels. « Tous égaux, tous alliés »http://ow.ly/f8AQ50zDWwS pic.twitter.com/k4rB8vd9q5

éduscol Techno11/05/2020 11:48
Le #CoursLumni de technologie « Utiliser les outils numériques pour concevoir une nouvelle pièce avec des matériaux respectueux de l'environnement » est disponible en rediffusion https://www.lumni.fr/video/utiliser-les-outils-numeriques-pour-concevoir-une-nouvelle-piece-7-mai#containerType=serie&containerSlug=la-maison-lumni-college …pic.twitter.com/cO82bTgpbm

 Éduscol06/05/2020 08:15
[Veille éducation numérique] Décrypter la #désinformation : deux supports pédagogiques @ADBU_Officiel pour évaluer l'information en ligne et repérer les #infox dans un contexte d'#infodémie http://ow.ly/YRIq50zvGzc  #infopollution #rumeurs #EspritCritiquepic.twitter.com/JxEoVUE3Bl

Lettre d'actualité

Abonnez-vous

Les Sciences de l'Ingénieur dans le monde

Les Sciences de l'Ingénieur - www.upsti.fr

Liens incontournables

Site du ministère de l'Education nationale


éduscol, le site des professionnels de l'éducation
Scérén : des ressources pour enseigner