La Technologie au collège et les Sciences pour l'Ingénieur 18 décembre 2019

Un défi pour l’avenir des sciences et technologies de l’industrie et du développement durable

Continuité pédagogique 31 mars 2020

En cette période très particulière, nous devons assurer une continuité pédagogique et adapter notre enseignement.

Questions et réponses pour tous les examens nationaux de la session 2020 21 avril 2020

Compte tenu de la situation sanitaire, des aménagements des épreuves des examens nationaux ont été décidés.
Consultez toutes les réponses à vos questions pour les examens du bac, brevet, CAP, BEP et BTS pour les sessions 2020. Redirection vers un document pdf.

Lettre d'informations, veille en Technologie - Juin 2020 28 juin 2020

La lettre d’informations du mois de juin sur la veille technologique
veille_juin_2020
Articles récents

 Modélisations de solutions séquentielles destinées à piloter une chaîne d'énergie publié le 20/07/2020

L’animation réaliste d’un système, demande à connaître les méthodes de création de stimuli adaptés aux besoins, et, si nécessaire, de réalisation de solutions séquentielles, soit à l’aide de composants (pour des séquences très simples), soit à l’aide de scripts (bien plus souples, plus puissants et plus faciles à mettre au point).

 Se lancer avec Arduino publié le 25/06/2020

Un exemple d’activité pour rendre les élèves rapidement autonomes (ou presque) avec la carte Arduino Uno, dans la perspective des projets.

 Se lancer avec Micro:bit publié le 25/06/2020

Un exemple d’activité pour rendre les élèves rapidement autonomes (ou presque) sur Micro:bit.

 Le speed dating pour s'entraîner à l'oral publié le 25/06/2020

Des exposés courts et répétés pour progresser à l’oral.

 Gestion de projet avec Framaboard publié le 23/06/2020

Présentation Framaboard

 Utilisation de Topaze et Moodle en enseignement de SNT publié le 23/06/2020

Utilisation de Topaze et Moodle en enseignement de SNT

 Une clef pour logiciels nomades publié le 03/06/2020

Compilation réalisée par le conseiller numérique de l’ASH de l’Ain à partir de l’environnement de la Framakey du projet Framasoft.

Twitter éduscol techno

 éduscol15 juil.
L'intégralité des cours @LumniFR est accessible via eduscol. Indexées par discipline et par niveau, les émissions sont accompagnées de supports de cours et prolongements possibles, pour réinvestir les notions abordées. ▶️ ow.ly/o7lt50Awvag @education_gouv #MaisonLumni pic.twitter.com/QpOFbAWGai

éduscol Techno29 juin
📢| Travaux Académiques Mutualisés | L'@acbesancon a développé des #RessNum permettant l'exploitation de données en interdisciplinarité pour le #Cycle4. ts2i.ac-besancon.fr/2020/05/18/tra… pic.twitter.com/4lLk6ZyAy8

 Ministère Éducation nationale, Jeunesse et Sports26 juin
Tirer les enseignements de la crise #COVID19, valoriser les réussites et renforcer la stratégie numérique éducative : @education_gouv lance les #EtatsGénérauxNumérique 📨Déposez vos contributions, avis et propositions depuis la plateforme participative ➡️ education.gouv.fr/les-etats-gene… pic.twitter.com/ANwiZOcQu8

éduscol Techno26 juin
📢|Appel à projets travaux académiques mutualisées (#TraAM) 2020-2021| Le thème est : la technologie au service du développement durable plus d'information sur les sites @Eduscol 🔗eduscol.education.fr/cid98083/les-t… 🔗eduscol.education.fr/technocol/actu… pic.twitter.com/3J2UQaqKXb

éduscol Techno26 juin
Ce #CoursLumni #Cycle4 propose d'assurer le suivi d'une course d'orientation à l'aide de balises #RFID et de lecteurs équipés d'une carte programmable #esp8266. Les résultats des participants sont centralisés à l'aide d'une application #AppInventor. 🔗lumni.fr/video/vivre-un… pic.twitter.com/5utoR3Sfil

Lettre d'actualité

Abonnez-vous

Les Sciences de l'Ingénieur dans le monde

Les Sciences de l'Ingénieur - www.upsti.fr

Liens incontournables

Site du ministère de l'Education nationale


éduscol, le site des professionnels de l'éducation
Scérén : des ressources pour enseigner