Les 30 dernières publications

  Visites organisées à l'IUT de Poitiers publié le 21/10/2020

Profitez de visites ludiques et pratiques à l’IUT de Poitiers

  Challenge drone publié le 21/10/2020

4ème édition du challenge drone opposant collégiens, lycéens et étudiants.

  Inkscape - Extension pour le dessin 2D ou 3D de liaisons cinématiques normalisées publié le 23/09/2020

Utilisation du logiciel de traitement d’image Inkscape pour modéliser des liaisons

  Une séquence complète de spécialité SI sur l'homme réparé et le prototypage de produits innovants publié le 23/09/2020

Dossier complet à télécharger sur Eduscol.

  Une séquence complète de spécialité SI sur les objets connectés et la compensation du handicap publié le 23/09/2020

Dossier complet à télécharger sur Eduscol

  Enseigner l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) publié le 10/09/2020

Une sélection de scénarios pédagogiques expérimentés dans le premier et le second degré (école, collège, lycée)

  Les états généraux du numérique publié le 08/09/2020

Les 4 et 5 novembre 2020 dans l’académie de Poitiers.

  Lettre de rentrée de l'Inspection Pédagogique Régionale publié le 02/09/2020

Retrouvez la lettre de rentrée des IPR STI de l’académie

  Le document ressource pour l'enseignement de spécialité 2I2D publié le 02/09/2020

document ressource en téléchargement

  Modélisations de solutions séquentielles destinées à piloter une chaîne d'énergie publié le 20/07/2020

L’animation réaliste d’un système, demande à connaître les méthodes de création de stimuli adaptés aux besoins, et, si nécessaire, de réalisation de solutions séquentielles, soit à l’aide de composants (pour des séquences très simples), soit à l’aide de scripts (bien plus souples, plus puissants et plus faciles à mettre au point).

  Lettre d'informations, veille en Technologie - Juin 2020 publié le 28/06/2020

La lettre d’informations du mois de juin sur la veille technologique
veille_juin_2020

  Se lancer avec Arduino publié le 25/06/2020

Un exemple d’activité pour rendre les élèves rapidement autonomes (ou presque) avec la carte Arduino Uno, dans la perspective des projets.

  Se lancer avec Micro:bit publié le 25/06/2020

Un exemple d’activité pour rendre les élèves rapidement autonomes (ou presque) sur Micro:bit.

  Le speed dating pour s'entraîner à l'oral publié le 25/06/2020

Des exposés courts et répétés pour progresser à l’oral.

  Gestion de projet avec Framaboard publié le 23/06/2020

Présentation Framaboard

  Utilisation de Topaze et Moodle en enseignement de SNT publié le 23/06/2020

Utilisation de Topaze et Moodle en enseignement de SNT

  Une clef pour logiciels nomades publié le 03/06/2020

Compilation réalisée par le conseiller numérique de l’ASH de l’Ain à partir de l’environnement de la Framakey du projet Framasoft.

  Lettre d'informations, veille en Technologie - Mai 2020 publié le 29/05/2020

La lettre d’informations du mois de mai sur la veille technologique
info_mai

  Réouverture des écoles : comment accompagner au mieux les élèves ? publié le 06/05/2020

La réouverture des établissements scolaires est conduite de manière concertée, progressive et assortie de garanties sanitaires. Vous trouverez sur cette page des informations, des documents de référence, des recommandations pédagogiques et les attendus de fin de classes qui ont pour objectif d’accompagner les professionnels dans le processus de reprise des cours.

  Ressources Arduino mBlock publié le 02/05/2020

Vous trouverez dans cette rubrique un ensemble de ressources tutoriels concernant l’utilisation des cartes Arduino avec une programmation par blocs avec mBlock. CC BY-NC

  Lettre d'informations, veille en Technologie - Avril 2020 publié le 02/05/2020

La lettre d’informations du mois d’avril sur la veille technologique
veille_avril_2020

  Modélisations de composants spécifiques de la chaîne d'information publié le 30/04/2020

Les fonctions de la chaîne d’information, très souvent linéaires, peuvent être assimilées à de simples coefficients, ce qui, dans Sinusphy, est prévu par des composants génériques (ampli_kp, correcteur P, capteur...), mais il est avantageux d’avoir des modèles plus spécifiques qui rappellent les caractéristiques de la fonction.

  Modélisations : Analyse d'un modèle de composant et exemples de modifications pour l'adapter aux besoins publié le 27/04/2020

Plusieurs adaptations du modèle de hacheur sont nécessaires pour que le fonctionnement soit plus réaliste et qu’il soit possible de commander, au plus près des solutions réelles, un moteur à courant continu dans les deux sens de rotation.

  Modélisation d'un composant pour reproduire au plus près le comportement réel publié le 24/04/2020

Le composant central d’une chaîne d’énergie reste encore, pour quelque temps, le moteur à courant continu. Il est donc important de trouver une méthode rapide, fiable et précise pour modéliser ce type de moteur.

  Choisir un modèle de composant, le paramétrer, le valider et l'adapter aux besoins publié le 24/04/2020

Le choix d’un modèle de composant dans la bibliothèque et son paramétrage peuvent poser quelques problèmes aux élèves. L’enseignant peut donc être amené à adapter, dans le cadre d’une activité, un modèle pour simplifier son utilisation et son exploitation.

  Quizz Technologie collège publié le 23/04/2020

Cédric Brunner professeur de technologie au collège de Gençay vous propose de partager des Quizz réalisés sur le site de la QuiZinière...Quizz réalisés par l’équipe STI RNR

  Questions et réponses pour tous les examens nationaux de la session 2020 publié le 21/04/2020

Compte tenu de la situation sanitaire, des aménagements des épreuves des examens nationaux ont été décidés.
Consultez toutes les réponses à vos questions pour les examens du bac, brevet, CAP, BEP et BTS pour les sessions 2020. Redirection vers un document pdf.

  Épidémie de Covid-19 : adaptation des modalités de passage des examens nationaux de BTS et DCG, session 2020 publié le 08/04/2020

Afin de tenir compte de l’état d’urgence sanitaire et de garantir la sécurité des personnels et des étudiants, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ont arrêté de nouvelles modalités de passage des examens nationaux pour la session 2020 des diplômes de B.T.S. et D.C.G..

  Logiciels et applications publié le 06/04/2020

Liens vers les sites de téléchargement de versions gratuites de logiciels pendant le confinement

  iManuels et ressources d'éditeurs publié le 31/03/2020

Liens vers les iManuels et ressources d’éditeurs
 Accueil

Impression

  Imprimer