Accueil : Portail sciences et technologies de l'école à l'université
Accueil >> Les concours >> Défi énergi...

article Défi énergies-biodiversité 2016     -    publié le 07/05/2016

Arbre à questions

Quatorze classes de 6ème et 3ème de sept collèges du sud Vienne (Charroux, Civray, Couhé, La Roche-Posay, L’Isle-Jourdain, Montmorillon et Saint-Savin) participeront du 9 au 17 mai 2016 au deuxième défi énergies-biodiversité co-organisé par EDF et le Rectorat de l’académie de Poitiers, à la centrale nucléaire de production d’électricité de Civaux.

Les élèves de sixième ont mené à bien un projet concernant la biodiversité dans leurs collèges et les élèves de troisième ont réalisé un jeu informatique où ils ont confronté leurs connaissance sur le thème de l’énergie.

Cette semaine, les élèves de 3ème se défieront sur des questions concernant les différents modes de production d’électricité (au sein de la centrale : au centre d’information du public et au simulateur), tandis que les 6ème iront à la recherche des espèces animales et végétales emblématiques de la biodiversité locale (au sein du Font d’Orveau1, dans la réserve foncière adossée à la centrale).

Cette deuxième édition du Défi énergies-biodiversité s’inscrit à nouveau dans le cadre d’un partenariat entre l’Éducation nationale, le CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement) de Lathus et EDF (la délégation régionale et la centrale de Civaux). Ainsi, les contenus et animations proposés sont complémentaires au programme pédagogique de ces classes, fixé par l’Éducation nationale. Les élèves ont bénéficié d’interventions en classe tout au long de l’année.

Font d'Orveau

Cette initiative a pour but de contribuer de manière pratique à l’apprentissage des principes de la production d’électricité et de montrer aux collégiens la richesse de la biodiversité ordinaire les entourant.
Par ses outils pédagogiques (Centre d’information du public) ou la présence en son sein d’un espace naturel préservé, la centrale permet de faire découvrir ces deux sujets en un seul et même lieu.

Le collège remportant ce défi gagnera une journée d’animations natures au sein du CPA de Lathus. La première édition avait été remportée par le collège René Cassin de l’Isle-Jourdain.

(1) Le Font d’Orveau est un espace clos de 25 hectares situé en périphérie de la centrale. Il constitue la réserve foncière du site. Cette espace riche d’une grande diversité de milieux naturels n’ayant fait l’objet d’aucune exploitation humaine depuis près de 20 ans, la nature y a repris ses droits.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex