Accueil : Portail sciences et technologies de l'école à l'université
Accueil >> Les concours >> C. Génial >> Concours...

article Concours C.Génial Collège 2017, 10 projets présentés pour la finale académique le 5 avril 2017     -    publié le 24/03/2017

Pour la 6ème année consécutive, le forum des concours « Faites de la Science » et « C Génial » est organisé conjointement par le rectorat de l’académie de Poitiers et les universités de La Rochelle et de Poitiers. L’édition 2017 de ce rassemblement, dédié à la culture scientifique et technologique, accueille le nombre de 16 projets scientifiques ou technologiques qui seront présentés par des collégiens ou des lycéens

Pour la 6ème année consécutive, le forum des concours « Faites de la Science » et « C Génial » est organisé conjointement par le rectorat de l’académie de Poitiers et les universités de La Rochelle et de Poitiers. L’édition 2017 de ce rassemblement, dédié à la culture scientifique et technologique, accueille le nombre de 16 projets scientifiques ou technologiques qui seront présentés par des collégiens ou des lycéens. Pour 14 d’entre eux, la présentation devant des jurys interdisciplinaires sera déterminante puisque seuls les premiers prix poursuivront l’aventure vers les finales nationales des concours « Faites de la Science » et « C Génial » .

un document Affiche du forum académique (PDF de 4.2 Mo)

Forum régional & concours académique - Faites de la science, C.Génial Collège - 5 avril 2017.

C Génial,
Le concours « C.Génial - Collège » permet aux collégiens de présenter un projet didactique innovant relatif aux domaines scientifiques et techniques (Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences et Technologie). En contribuant à la promotion des disciplines scientifiques et techniques, ce concours a pour ambition de susciter ainsi des vocations parmi les élèves. Pour cette sixième édition de la finale académique, le comité de sélection académique a retenu 8 projets en favorisant ceux développés en partenariat avec le monde scientifique, technologique ainsi que celui des entreprises.
Le lauréat de C.Génial collège représentera l’académie de Poitiers à l’occasion de la finale nationale qui aura lieu le vendredi 19 mai 2017 sur le campus de l’École des Arts et Métiers 151, boulevard de l’Hôpital, Paris 13e.

• 8 projets dans la catégories Collège

- « De la gravure à l’impression » Collège Pierre Loti, Rochefort

Ce projet concerne l’étude pratique de la gravure avec différents procédés et prévoit de fabriquer à la fois les papiers et encres. L’ambition est de déboucher sur une technique innovante d’impression laser sur feuille en Mylar afin d’éviter une étape mécanique ou photochimique dans le mode de fabrication de la matrice.


- Consultez la vidéo du projet

- « Vous avez dit pop-pop ? » - Collège René Cassin, l’Ile Jourdain

Les élèves ont réalisé en sciences physiques des bateaux pop pop, mais… Ils n’ont pas fonctionné ! Les élèves étudieront les différents phénomènes mis en jeu : les changements d’état de l’eau, les énergies et les mouvements afin de réaliser d’autres bateaux pop pop qui cette fois devraient être propulsés .

Consultez la vidéo du projet

- « Un sablier inversé qui fera de votre cuisson un succès ! » – Collège George Sand, Châtellerault

Le projet vise à fabriquer un objet supportant des sabliers en verre qui auront comme particularité d’être inversés. L’objet doit permettre d’actionner trois sabliers sur le même support de manière à obtenir la mesure de trois temps de cuisson des œufs : à la coque, mollet et dur.


- Consultez la vidéo du projet

- « Pourquoi, quand il y a du vent, parfois les éoliennes ne tournent-elles pas ? » - Collège Puygrelier, Saint Michel

L’éducation au développement durable est l’occasion de croiser des disciplines complémentaires et enrichissantes pour faire le lien cognitif (anglais, technologie, sciences physiques). Mais c’est aussi l’occasion de développer un regard critique en tant que futur citoyen sur les informations publiées dans différentes revues et comprendre l’usage des machines productrices d’énergie renouvelable.


- Consultez la vidéo du projet

- « L’illusion des sens » – Collège François Rabelais, Poitiers

Les cinq sens dont nous sommes dotés permettent d’informer notre cerveau sur ce qui nous entoure. Or chacun de nos sens peut nous tromper. C’est pourquoi ce projet ambitionne de travailler sur les illusions de chaque sens, et pas seulement les illusions visuelles bien plus connues que les autres…

- « Interviews de scientifiques du 19ème siècle » - Collège Saint Martial, Montmorillon

Faire parler un scientifique célèbre de ses démarches et découvertes à travers un dialogue avec un élève-journaliste, c’est le projet ambitieux que les élèves ont relevé : De l’effet joule à la découverte de la composition de l’air, un parcours historique des grandes découvertes du 19ème siècle.

- « Quel revêtement pour un chauffage au sol ? » - 3e prépa-pro du lycée Marc Godrie Loudun

Pouvons-nous utiliser n’importe quel revêtement lorsqu’un logement est chauffé par le sol ? Il faudra pour savoir comprendre le principe du chauffage au sol. Et l’exploration de cette question passe par une expérience assistée par ordinateur…

- « Bio et chimie dans la maison » – Lycée des Métiers de l’Atlantique, Royan

L’ambition est de concevoir des produits à base d’ingrédients « bio » pour la maison : Ménage, vaisselle, jardin, soins… On trouve de nombreuses recettes, l’idée est ici d’étudier les principes chimiques actifs des produits et tester leur efficacité pour affiner des recettes et rédiger des fiches.

• Deux projets C Génial-lycée invités

En plus des 14 projets participants aux concours, deux projets de lycée inscrits pour la finale nationale C.Génial sont invités à présenter leurs travaux lors de cette journée :

  • Le lycée André Theuriet de Civray présentera « Détection de cavités par résonance acoustique »,
  • Le Lycée Saint Jacques de Compostelle à Poitiers « Ecolight : de l’ombre à la lumière ; aujourd’hui : électrique ; demain : biologique »
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex