Accueil : Portail sciences et technologies de l'école à l'université
Accueil >> Les concours >> Défi énergi...

article Défi énergies-biodiversité.     -    publié le 17/05/2015    mis à jour le 18/05/2015

Douze classes de 6èmes et 3èmes des collèges de Charroux, Civray, Lussac-les-Châteaux, l’Isle Jourdain, Montmorillon et Saint-Savin ont participé à la première édition du défi énergies-biodiversité .

Ce défi se composait de deux parties distinctes :

  • au cours de l’année, chaque classe de sixième a mené à bien un projet en rapport avec la biodiversité dans l’enceinte du collège. Pour cela, les élèves étaient encadrés bien sûr par leur professeur de SVT mais aussi par M. Lassalle qui travaille pour le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement de Lathus. Les élèves de troisième ont réalisé un projet en rapport avec l’énergie. Ils ont aussi reçu la visite de Mme Vasseur d’EDF qui leur a parlé d’énergie. Par ailleurs plusieurs collèges ont travaillé en partenariat avec les CM2 des écoles voisines.
  • du 11 mai au 18 mai, tous les élèves ont été invités par EDF à la centrale nucléaire de Civaux pour participer à plusieurs épreuves et découvrir :

- pour les troisièmes, les différents modes de production d’électricité ainsi que les transferts d’énergie.
L'arbre à questions

- pour les sixièmes, le Fond d’Orveau, à la recherche des espèces animales et végétales, en particulier plusieurs espèces d’orchidées sauvages ainsi qu’une héronnière.
Font d'Orveau

Le collège qui a gagné le plus de points et qui remporte donc le défi pour l’année 2015 est l’Isle-Jourdain. Les élèves de ce collège profiteront d’une journée au CPA de Lathus.

Cette première édition du Défi énergies/biodiversité s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’Education nationale, le CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement) de Lathus et le CNPE de Civaux.

Ci-dessous, un aperçu par ordre alphabétique, des réalisations faites au cours de l’année. Cliquez sur les images pour les agrandir.

  • Charroux : Réalisation d’un milieu pour attirer la biodiversité.
  • Civray : Réalisation d’un court métrage sur le thème des sources et des conversions d’énergie.

Réalisation d’un milieu pour attirer la biodiversité :

  • Lussac-les-Châteaux : Ils se sont demandé comment recharger un téléphone portable avec une énergie créée par nos muscles.
  • L’Isle Jourdain : Ils ont fabriqué une maquette d’éolienne et une autre d’un barrage hydroélectrique
    Vidéo de l’isle-jourdain

    Les sixièmes ont fabriqué des abris, étudié les abeilles, etc... Les élèves de CM2 ont aussi participé.

  • Montmorillon : Réalisation d’abris pour les oiseaux et les insectes

Ils ont travaillé sur l’énergie en lien avec les élèves de CM2 :

  • Saint-Savin : Les élèves de CM2 ont répondu à un questionnaire et les élèves de troisième ont corrigé les réponses puis répondu à travers des diaporamas personnalisés.
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex