"Tâche complexe" sur la relation entre diplôme, emploi et salaire en classe de seconde publié le 07/09/2020

Cette "tâche complexe" a été élaborée par des enseignants stagiaires de l’académie de Poitiers dans le cadre de la formation disciplinaire à l’INSPE : Julie Neveu (lycée A. Theuriet - Civray), Noémie Boilledieu (lycée A. d’Aquitaine - Poitiers), Jean Dufour (lycée J. Moulin - Thouars) et Ivan Menneteau (lycée du Bois d’Amour - Poitiers).

La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (connaissances antérieures - notamment les prérequis, expérience personnelle, ...) et externes (ressources documentaires, fiches méthodologiques,...). La tâche est réalisée en relative autonomie par les élèves mais le rôle de l’enseignant est essentiel pour guider, accompagner et apporter des aides progressives (étayage).
Motivante pour l’élève, la tâche complexe donne du sens aux apprentissages et permet le développement de compétences multiples.

Niveau et thème

  • Classe de seconde - Partie regards croisés
  • Questionnement : Quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ?

Objectifs

A la fin du travail de groupe, les élèves doivent être capables d’expliquer qu’à niveau de diplôme égal, le salaire n’est pas forcément le même en fonction du genre.

Modalités

 Dans le cadre d’un jeu de rôle, les élèves doivent préparer une affiche puis la présenter oralement. Pour cela ils s’appuient sur un dossier documentaire mis à leur disposition (voir feuille de route), dont ils doivent extraire les informations essentielles.

Variante : plutôt que de distribuer un dossier documentaire aux élèves ont peut les mettre en situation de recherche au CDI.

 Travail en groupes de 3 ou 4 élèves (groupes hétérogènes) avec utilisation de l’outil informatique.
 En plus du travail collectif auquel chacun participe, on peut attribuer des rôles spécifiques au sein des groupes pour un gain d’efficacité :

  • Un ou deux élèves en charge de répertorier les informations importantes,
  • Un élève en charge de vérifier que les consignes sont respectées,
  • Un élève en charge de veiller sur le temps restant et de « recentrer » sur le sujet.

Prérequis

  • Connaître les notions de genre, emploi, chômage, salaire,
  • Savoir que la socialisation est différenciée en fonction du genre,
  • Savoir calculer, lire et interpréter des pourcentages,
  • Savoir lire un graphique,
  • Savoir sélectionner des informations dans un document.

Durée de l’activité

4 séances d’une heure

Scénario pédagogique

Préparation de l’affiche

Vous travaillez au service communication du secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, vous devez réaliser une affiche pour sensibiliser les entreprises aux inégalités salariales en fonction du genre.

L’affiche doit contenir :

  • un titre
  • une/des phrases qui accrochent
  • une image/une caricature/un dessin/schéma… illustrant les inégalités
  • des données statistiques
  • le logo du ministère (en petit)

Attention : Le but d’une affiche est d’interpeler le destinataire, il faut donc être efficace et éviter les longs textes qui ne se verront pas ou peu.

Présentation de l’affiche

A l’issue de la réalisation de votre affiche, vous présenterez cette dernière devant la classe en justifiant vos choix et en expliquant les causes et les conséquences de ces inégalités.

La qualité de votre prestation orale fera partie intégrante de l’évaluation, et l’affiche sera accrochée dans la salle de classe.

Grille d’auto-évaluation de l’affiche

Cliquer sur la grille pour l’agrandir.
Documents joints
un document Feuille de route (PDF de 502.8 ko)

SES - "Tâche complexe" sur la relation entre diplôme, emploi et salaire en classe de seconde - Académie de Poitiers.

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Auteur

 David Hénaux

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