Accueil : Sciences Economiques et Sociales

article Plickers, l’application indispensable pour évaluer instantanément les élèves     -    publié le 02/06/2016

• Qu’est-ce que Plickers ?

C’est un site internet et une application pour smartphone qui permettent de proposer aux élèves des QCM qui sont évalués instantanément.

• Comment cela fonctionne-t-il ?

Le professeur crée sa classe sur le site www.plickers.com.
A chaque élève il associe une carte qui servira pour l’évaluation (les cartes sont téléchargeables sur le site).

QR CODE

RAS

Charge ensuite au professeur de donner sa carte nominative à chaque élève (la carte est donnée pour l’année). Le professeur peut alors préparer des questionnaires sur le site plickers et tester les connaissances de ses élèves en classe. Pour ce faire, il projette au tableau chaque question du QCM et les élèves peuvent opter pour les réponses A ou B ou C ou D. Pour répondre rien de plus simple. Les élèves montrent leur carte plickers au professeur qui les scanne à l’aide de la caméra de son téléphone portable ou de sa tablette (il faut donc qu’en amont le professeur ait téléchargé l’application "plickers" sur son smartphone ou sa tablette). Il faut noter que le processus de captation des réponses par la caméra du téléphone est très rapide.

La réponse de chaque élève dépend de l’orientation de sa carte.

Répondre à une question Plickers

Pour chaque question/réponses les résultats peuvent être affichés au tableau, ce qui permet au professeur de commenter les réponses obtenues :

Exemple de tableau Plickers

- Sur son smartphone le professeur peut voir en direct les résultats élève par élève, ce qui est utile pour mettre en place une pédagogie différenciée.

• Avantages de Plickers

- Facile d’utilisation car contrairement à d’autres outils numériques, Plickers ne nécessite pas l’utilisation du smartphones des élèves, ce qui évite les éventuels problèmes de connexion à internet (il faut simplement que l’ordinateur de la salle et le téléphone du professeur soient connectés).

- Les résultats sont immédiats, ce qui permet au professeur de reprendre rapidement un point du cours qui a posé problème aux élèves.

• Inconvénients de Plickers

- Le site est en anglais (mais un anglais très accessible et le site est par ailleurs intuitif).

- Les questionnaires réalisés par les professeurs ne peuvent pas être partagés avec leurs collègues, car utiliser Plickers implique de se connecter à un compte individuel (gratuit). Il est possible de contourner ce souci en créant un compte avec plusieurs collègues (par exemple un compte par établissement).

- Les cartes Plickers peuvent se dégrader au fil du temps. Pour éviter cela, nous conseillons au professeur de les plastifier avant de les distribuer aux élèves.

- Les élèves peuvent perdre leurs cartes...

• Pour débuter avec plickers

- Le site de Plickers
- Plickers en cours de mathématiques (académie de Poitiers)
- Évaluer les élèves avec Plickers (CANOPE de Dijon)

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex