Articles
Présentation d’un outil de machine learning fournissant des expériences pratiques pour entraîner les systèmes d’apprentissage machine et construire des réalisations
Une banque d’images (UnDraw) pour tout type de projet sans attribution requise
Une sélection de scénarios pédagogiques expérimentés dans le premier et le second degré (école, collège, lycée)
Compilation réalisée par le conseiller numérique de l’ASH de l’Ain à partir de l’environnement de la Framakey du projet Framasoft.
Des conseils pour assurer une bonne hygiène numérique...
Des ressources logicielles sélectionnées par l’Observatoire des ressources numériques adaptées
Développer l’accessibilité pédagogique grâce à un outil numérique
Curation
mis à jour le 14/11/2019
La Curation de contenu est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné.
Approches numériques variées
9 tutoriels vidéos consacrés aux différents enjeux liés aux traces numériques
Livret pédagogique disponible sur le site du CECIL. Les 12 fiches pratiques proposées peuvent permettre d’animer des « ateliers d’autodéfense numérique ».
Vous trouverez dans cette rubrique un ensemble de ressources tutoriels concernant des notions de réseaux (collège)
Présentation de Binaire, blog scientifique traitant « de ce qu’est vraiment l’informatique en tant que science et technique »
Découvrez Compass , une plateforme pédagogique interactive conçue pour aider les jeunes Européens à développer et à améliorer leurs compétences dans le domaine du numérique
Version 2 actualisée (2018) et augmentée du guide de survie à destination des aventuriers d’Internet publiée par le Centre d’Études sur la Citoyenneté, l’Informatisation et les Libertés
Référentiel de formation des élèves spécifiquement consacré à la protection des données, et qui a vocation à être utilisé dans le cadre des programmes scolaires officiels
Découvrez le site "MaVieTECHNO" et sa multitude d’activités et de ressources pour susciter l’éveil technologique et développer les compétences numériques des jeunes
Construire son cours en utilisant les ressources du CEA...
60 ans d’histoire de l’informatique illustrés en photographies, vidéos et frise interactive.
L’École Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques de la ville de Paris (EPSAA) propose une formation en ligne ouverte à tous...
Boîte à outils numérique en ligne pour aider l’enseignant à préparer une séquence d’enseignement
Isabelle Dremeau, consultante en e-learning, publie en ligne une carte mentale de compilation d’outils numériques.
Site de la délégation académique au numérique éducatif de l’académie de Rouen pour l’accompagnement du plan numérique
Espace de médiation scientifique collaboratif
Quelques liens pour se former à partir de MOOC
Des accès aux ressources proposées par l’École nationale des ponts et chaussées
Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) propose une collection de dossiers thématiques et d’animations multimédias en ligne sur leur site web. Plus d’une vingtaine de dossiers sont actuellement disponibles dont certains en version multilingue (français, anglais, espagnol). Cette collection aborde des sujets variés comme l’énergie ou la biodiversité.
Gratuit et simple à mettre en œuvre, l’application web Yahoo ! Pipes (ATTENTION : service fermé en septembre 2015) permet de générer des flux RSS pour votre dispositif de veille.
Formation en ligne délivrée par la plateforme FUN (France-Université-Numérique) permettant à tous les publics d’accéder à des cours variés et de qualité où qu’ils soient dans le monde
Description et accès du réseau ViaEduc (réseau de formateurs)
S’abonner à la liste de diffusion "veille éducation numérique" sur EDUSCOL
Sélection de ressources en ligne pour la formation au numérique à destination des enseignants
Tous les outils permettant de réaliser une bonne veille pédagogique : mode "push" (Listes de diffusion, alertes, RSS...)
Démarche et outils de contribution aux articles du site SI-STI2D
Plateforme en ligne proposant à ses utilisateurs de faire leur propre veille et de partager celle-ci avec d’autres utilisateurs
Avec l’évolution du numérique nos productions sont naturellement amené à être le fruit d’un travail collaboratif, diffusées et partagées très largement. Il est donc important de respecter quelques règles d’usage bien connu mais pas toujours bien mise en œuvre.
L’espace collaboratif STI en LEGT
Quelques conseils généraux pour que votre veille pédagogique sur internet soit efficace sans être dévoreuse de temps.
Redirection vers le site de la Matice.