Accueil : Sciences de l'ingénieur - Enseignements technologiques et STI2D

article Agrégation de flux avec Yahoo ! Pipes     -    publié le 11/05/2015    mis à jour le 27/03/2017

A l’ère d’Internet et du big data, veiller consiste en fait à consacrer deux ressources rares - le temps et les moyens - à une ressource abondante - l’information. Et réussir sa veille, c’est un peu comme échapper à Charybde et Scylla, les terribles monstres du détroit de Messine : il faut à la fois éviter de gaspiller les moyens, et dans le même temps s’assurer de ne pas passer à côté d’une information importante.

Classiquement, les outils aujourd’hui à notre disposition sur le Web appartiennent à deux catégories : curation et agrégation.

• Curation de contenu

La curation peut se définir comme une mise en ligne de contenus sélectionnés - provenant d’une sélection par un curateur de sources qui produisent du contenu. La pertinence du contenu dépend donc directement des motivations du curateur. Parmi les outils les plus connus, citons Pearltrees, Curated, Storify, Scoop.it, ou encore Paper.li.

• Agrégation de liens

L’agrégation consiste à sélectionner et à regrouper des liens, avec une mise à jour automatique. L’outil en ligne Yahoo ! Pipes (ATTENTION : service fermé en septembre 2015) permet de construire simplement une "tuyauterie" pour collecter, filtrer et partager les informations. Il peut trouver sa place en Création et Innovation Technologique pour enrichir une séquence sur l’innovation.

Exemple de tuyauterie pour surveiller l'actualité à partir de trois types de sources.

Dans l’exemple ci-dessus, réalisé par des élèves et portant sur l’actualité dans le domaine de l’automobile, trois types de sources sont surveillées :

  • des sites généralistes (1), sans flux RSS dédié, et dont les informations sont filtrées par des mots clés (2),
  • des sites sites spécialisés dont on connait les flux RSS (3),
  • et enfin des sites spécialisés dont on cherche les flux RSS (4).

Toutes ces sources sont agrégées (5) et filtrées (6) avant publication.

• Pour en savoir plus :

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex