Accueil : Sciences de l'ingénieur - Enseignements technologiques et STI2D
Accueil >> TICE >> Éviter les...

article Éviter les freins au partage, à la collaboration et faciliter l’innovation     -    publié le 15/12/2013

Avec l’évolution du numérique nos productions sont naturellement amenées à être le fruit d’un travail collaboratif, diffusées et partagées très largement. Il est donc important de respecter quelques règles d’usage bien connues mais pas toujours bien mises en œuvre.

Une mauvaise utilisation des ressources trouvées (pas d’identification des sources, d’auteur, pas de demandes d’autorisation d’utilisation…..oubli de citation) conduit à ne pas pouvoir diffuser le travail réalisé.

Un investissement finalement peu rayonnant, sans respect des auteurs précédents. Un travail utilisable uniquement en espace fermé (la salle de cours) grâce à la fameuse « exception pédagogique » et qui conduit d’autres individus à produire le même travail.

A l’inverse une production respectant les auteurs des sources utilisées pourra être diffusée, réutilisée, transformée, modifiée, améliorée et ce travail collaboratif sera peut être à l’origine d’une innovation.

« Les innovations et les nouvelles idées s’inspirent d’autres préexistantes »

Implicitement, cela implique de ne pas oublier de préciser comment cette production achevée peut être utilisée par la suite.

la collaboration

Illustration de la collaboration
Lumaxart CC-by-sa

• Quelques astuces pour que ces précautions ne soient pas trop contraignantes :

• Quelques liens vers des illustrations explicites :

• Ilustrations

• Sitographie :

 


 

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex