Pixees : des ressources pour les sciences du numérique publié le 10/05/2016

C’est quoi Pixees ?

Pixees est un espace de médiation scientifique collaboratif permettant à différents publics liés au monde éducatif de trouver des ressources, mais aussi d’échanger avec des scientifiques et de se tenir informé de l’actualité des sciences du numérique.

Le site Pixees issu de l’engagement de l’INRIA , la SIF (Société Informatique de France) et l’association Pasc@line est structuré en 3 grandes catégories :

  • Actualités : cette rubrique permet, comme son nom l’indique, de se tenir informé grâce à la gazette des sciences du numérique et ses archives.
  • Ressources : l’onglet Ressources contient de nombreux contenus organisés autour de plusieurs grandes thématiques (Initiation aux algorithmes, Représenter les informations, Histoire de l´informatique, Numérique et société, Culture Générale, Métiers du numérique) et s’adressant à tout type de public (professeurs des écoles, professeurs du secondaire, éducateurs, parents, élèves du primaire à l’enseignement supérieur).
  • Interventions : cette partie est consacrée davantage aux conférences, ateliers, formations, débats et échanges.

Des ressources pour le scolaire

Parmi les contenus récemment publiés, on peut mentionner plusieurs parcours de ressources, en lien avec les différents sujets à aborder dans le cadre des nouveaux programmes d’enseignement de l’informatique en mathématiques et en technologie à la fin du cycle 2 et au niveau des cycles 3 et 4. Les articles publiés peuvent renvoyer vers des ressources externes au site proprement dit comme le SILO, plateforme documentaire dédiée à la science informatique au lycée ou les cours d’ Open Classrooms, ou encore ce condensé filmique (24 mn) de l’histoire de l’informatique intitulé Pourquoi tu cherches.

La dimension de formation est également présente sur Pixees avec notamment le projet ClassCode qui « proposera dès la rentrée 2016 un programme de formation gratuit à destination de toutes personnes désireuses d’initier les jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique ». Ce programme « comprendra de 1 à 5 modules de formation en ligne d’une dizaine d’heure chacun, couplé à des temps de rencontre présentielle pour partager, expérimenter et échanger entre apprenants ».

Tous les contenus de Pixees (textes, fiches descriptives, etc…) sont, sauf avis contraire explicite, soumis à la licence Creative Commons BY-SA 2.0 FR donc aisément réutilisables dans un cadre pédagogique. Cette licence ne s’applique pas bien évidemment aux ressources référencées sur le site qui possèdent leur licence propre.

Sources

 Pixees
 Pixees Science participative
 Class’Code et ses Pixees