Le conseil pédagogique publié le 18/02/2008  - mis à jour le 09/01/2015

Le conseil pédagogique, prévu dans la loi d’orientation du 25 avril 2005, a été institutionnalisé, et quelque peu précisé, par la circulaire de rentrée 2006. Les racines de ce nouveau dispositif s’inscrivent dans le mouvement d’autonomisation pédagogique croissante des établissements scolaires dont on trouve la trace dans la circulaire de rentrée 2004, qui faisait recommandation aux établissements de mettre en place un conseil pédagogique et dans le rapport subséquent,
qui faisait, lui, un bilan des expériences menées à cet égard dans les établissements scolaires et avançait quelques recommandations en matière de légitimation de cette instance.

Illustration : le conseil pédagogique

 Une fiche« Eduscol », résume cet historique en même temps qu’elle précise certains points concernant la composition et les missions du maintenant actuel conseil pédagogique. Pour une vision synthétique de cette instance, on pourra se reporter au site de l’IA d’Ille et Vilaine, qui en propose un intéressant vade-mecum.

 Comme il se doit, ce nouveau dispositif suscite résistances et assentiments dont on trouvera les échos sur le site du Café Pédagogique. Le site de la revue « Education et Devenir »,
propose une analyse, sans doute plus posée et approfondie, des enjeux du conseil pédagogique mais aussi surtout plus éclairée et avertie puisqu’il se réfère à une expérience de près de 8 années d’un tel dispositif en établissement scolaire.

 Il existe encore peu de comptes-rendus, de témoignages récents de pratiques en matière de conseil pédagogique. La plupart des exposés renvoie à des expériences de concertation et de coordination larges des activités d’enseignement, dans des cadres souvent informels mais qui anticipaient le conseil pédagogique. Ainsi en est-il de l’expérience menée depuis 4 ans au lycée Simone Weil de Paris.

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Auteur

 Michel Mateau

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