L'heure de vie de classe publié le 27/09/2007  - mis à jour le 20/01/2014

Les heures de vie de classe ont été mises en place à la rentrée 1999 suite au rapport sur « le collège de l’an 2000 » et à la réforme des classes de seconde

Illustration : "parler"

Comme souvent l’institution a entériné là des notions et des pratiques antérieures (« heure blanche », « heure du professeur principal »…) sans réglementer précisément cependant. L’heure de vie de classe a même pu être perçue comme le symptôme de l’incapacité de notre institution à secréter naturellement dialogue et réflexion. On a aussi noté le caractère paradoxal de son apparition (pdf) dans un mouvement d’individualisation de la pédagogie. Ce caractère improbable autant que nécessaire de l’heure de vie de classe a entraîné hésitations et prudences devant les dérives possibles ; mais aussi conseils et recommandations (nécessité d’une posture éducative, d’établir les conditions de la parole collective et des modalités de réponse).

C’est à tort en effet qu’on a craint les interprétations divergentes d’un tel outil par ses différents praticiens : administration, élèves, CPE. La plupart se rejoignent en effet sur une conception de l’heure de vie de classe comme lieu de convergence de deux objectifs : la maîtrise du groupe-classe et l’apprentissage du débat.

Les pratiques en témoignent qui prennent généralement en compte ces deux aspects. Qu’il s’agisse de l’élaboration d’une charte de vie de la classe ou d’un travail sur l’image du groupe (pdf).

Comme tout concept novateur, l’heure de vie de classe a suscité réflexions et publications dont on trouvera les échos sur la toile. Ainsi sur le site des « cahiers pédagogiques » , ou de la revue « Repères pour agir » On trouvera enfin un intéressant entretien avec François Dubet sur les pages, que le CNDP consacre aux ressources, témoignages et expérimentations de l’heure de vie de classe.

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Auteur

 Michel Mateau

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