Travail de thèse en cours qui porte sur les services de vie scolaire, le métier de Conseiller principal d’éducation publié le 12/10/2017

Travail de thèse en cours qui porte sur les services de vie scolaire, le métier de Conseiller principal d’éducation.

Le travail de thèse en cours porte sur les services de vie scolaire, principalement en collège, autour du métier de Conseiller principal d’éducation. L’objectif est de comprendre, à partir de différentes configurations scolaires, le travail socialisateur des CPE à l’égard des élèves. A la croisée d’une sociologie de l’éducation et des groupes professionnels, cette recherche entend articuler l’analyse de la socialisation des élèves dans les cadres de la « vie scolaire », avec les différentes dimensions du métier de CPE, et en particulier leur inscription dans une division du travail éducatif propre à l’enseignement secondaire.

Il s’agit, d’une part, d’interroger les différentes modalités de prise en charge des élèves par les CPE, notamment envers les élèves les plus en difficulté. Celles-ci sont saisies d’un point de vue relationnel vis-à-vis du travail des autres agents scolaires (assistants d’éducation, enseignants, direction, AS, COP, etc.) et des autres espaces des établissements. Le travail mené auprès des élèves pose ainsi tant la question des modalités d’intervention (e.g : de la prégnance des « urgences » et de la nécessité du temps long de la relation) que des formes prises par celui-ci à l’égard des élèves éloignés du mode scolaire de socialisation.

Ce travail entend, d’autre part, intégrer pleinement à ces questions l’héritage tant individuel que collectif avec lequel les CPE exercent dans les établissements scolaires. L’analyse de trajectoires biographiques, des caractéristiques sociales et scolaires des CPE, nous livre des clés de compréhension sociale des évolutions de ce groupe professionnel. La prise en compte des transformations collectives de ce groupe professionnel permet quant à elle d’interroger la structuration de ce métier autour de la relation aux élèves, et les différents procédés collectifs ayant visé à rendre visibles et légitimes des pratiques professionnelles distinctes des enseignements disciplinaires.

Le dispositif méthodologique, centré sur une approche ethnographique, repose sur le suivi de plusieurs CPE dans leur travail en collège et en lycée professionnel ainsi que sur une série d’entretiens, en partie biographiques, avec ces derniers (de tout type d’établissement scolaire). A ce travail s’ajoute le dépouillement d’un corpus d’archives constitué de documents associatifs, syndicaux et administratifs, de la fin des années 1950 à aujourd’hui.

Clémence Michoux, doctorante (3e année) et chargée d’étude au GRESCO (Université de Poitiers)
clemence.michoux@univ-poitiers.fr