Accueil : Paideia, le site des CPE de l'académie de Poitiers
Site Paideia, le site des CPE de l'académie de Poitiers

article Le parcours citoyen     -    publié le 09/03/2017    mis à jour le 23/03/2017

Le parcours citoyen

Dans le cadre de nos missions de conseillers principaux d’éducation, nous sommes sollicités dans la mise en œuvre de l’apprentissage de la citoyenneté au travers d’actions éducatives. Celles-ci pouvaient pour certaines contribuer à l’action du Comité d’Éducation à la santé et à la citoyenneté. Depuis la réforme du collège de 2016, de nouveaux parcours sont apparus : le parcours citoyen, le parcours de santé, le parcours avenir et le parcours d’éducation artistique et culturel. Le parcours citoyen est celui qui nous touche le plus dans notre quotidien et la plupart de nos actions y entrent aisément. Ce parcours citoyen est décrit comme suit dans la circulaire du 20 juin 2016 :

« Dans le cadre scolaire, l’apprentissage de la citoyenneté se conçoit comme un parcours cohérent ; il s’impose comme un projet de l’élève et pour l’élève qui doit l’amener à comprendre le sens de la notion de citoyenneté et lui donner l’envie de l’exercer pleinement. Il s’agit donc de mettre en œuvre une véritable action éducative de longue durée qui s’inscrit dans le projet global de formation ».

Si ce parcours se conçoit comme « un projet global de formation », il est donc nécessaire de le définir au mieux en amont afin de pouvoir le présenter à la fois aux élèves et aux familles dans leur entrée au collège. Cette définition doit pouvoir détailler l’évolution des actions et les thèmes abordés tout au long du collège. Il est également important de rattacher à ces thèmes et actions les programmes de l’éducation morale et civique (EMC) qui s’incluent dans ce parcours citoyen.

Plusieurs conseillers principaux d’éducation se sont donc penchés sur le sujet et ont travaillé à la création d’un document alliant tous ces éléments. Un exemple est ici présenté et sert de trame de travail pour le collège. Ce document sera amélioré et présenté aux futurs familles et élèves de 6ème.

Télécharger le document :

un document Le parcours citoyen (PDF de 123.8 ko)

Article de LIZOT Céline, Collège Fabre d’Eglantine - La Rochelle

Agrandir
Partager
Twitter  Facebook   Envoyer à un ami
• Dans la même rubrique
un article Le parcours citoyen
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex