Consultation de fichiers élèves publié le 05/01/2017

La gendarmerie ou la police sont-elles autorisées à consulter les fichiers des élèves dans un établissement scolaire ?

Dans le cadre d’une enquête judiciaire, et sur réquisition écrite, l’article 77.1 du code pénal fait obligation à toute administration publique de laisser consulter tout document intéressant l’enquête.
Par ailleurs, depuis la circulaire n° 98-194 du 2 octobre 1998 relative à la lutte contre la violence en milieu scolaire, les partenariats interministériels tissés notamment entre police, gendarmerie et établissement scolaire, formalisés au travers des conventions départementales, contrat locaux de sécurité, comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté…etc autorisent et favorisent la circulation des informations entre les deux partenaires. Ceci suppose que les forces de gendarmerie puissent accéder aux informations utiles à l’application de la justice mais aussi que le chef d’établissement soit au courant, autant qu’il puisse être, des tenants et aboutissants de l’enquête.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Michel Mateau

Partager

     

Dans la même rubrique

 Quelles sont les règles en matière de photos scolaires ?
 Un établissement peut-il accepter l’inscription d’un élève lorsque les deux parents sont en désaccord sur le choix de l’établissement scolaire ?
 Certains emblèmes régionaux présentant des signes religieux (ex. La Vendée) doivent-ils être proscrits des établissements scolaires ?
 Malgré les recommandations récentes du ministère en matière de bizutage, dans quelles conditions peut-on admettre dans un cadre scolaire des manifestations rituelles non dégradantes, ni physiquement ni matériellement ?
 Un collège peut-il être jugé responsable d’un incident (alcoolisation, mise en danger) ayant eu lieu lors d’une sortie libre prévue au programme d’un séjour signé par les parents ?
 Un collège peut-il être jugé responsable d’un défaut de surveillance à l’entrée de l’établissement, au delà des horaires de cours et après le passage des transports scolaires ?
 Une candidate extérieure à l’établissement peut-elle venir passer son examen en arborant des signes religieux ?
 Un AED peut-il utiliser son « droit de retrait » et demander un changement de poste après qu’une altercation a eu lieu à la sortie de l’établissement entre des AEDs et des éléments extérieurs ?
 Lors d’un examen officiel, peut-il être demandé à une candidate non élève de l’établissement d’enlever son voile ?
 Le collège peut-il être jugé responsable d’un défaut de surveillance hors de l’établissement et au delà des horaires de cours, dans le cas par exemple d’un retard important des transports scolaires ?