Interdiction d'accès de l'établissement publié le 17/11/2015  - mis à jour le 17/12/2015

Peut-on interdire l’accès de l’établissement à un ancien élève alors que d’autres anciens élèves sont fréquemment invités à s’y rendre par les enseignants ?

De nombreux lycées tolèrent que les anciens élèves « reviennent » dans l’établissement pour saluer leur camarades plus jeunes ou les enseignants. Ils sont même souvent incités à le faire par l’établissement lui-même qui y voit là le signe d’une reconnaissance. Il convient néanmoins de rappeler que le code pénal (article R.645-12) sanctionne « le fait de pénétrer dans l’enceinte d’un établissement scolaire (…) sans y avoir été autorisé par les autorités compétentes ».
S’il existe de bonnes raisons d’interdire l’accès de l’établissement à certains élèves, cette interdiction s’impose donc. Afin de couper court à toute discussion, on pourra reconsidérer l’ouverture de l’établissement, en rappelant aux personnes étrangères l’obligation de demander l’autorisation de pénétrer dans le lycée, et de formaliser l’accueil des élèves invités à le faire.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Michel Mateau

Partager

     

Dans la même rubrique

 Quelles sont les règles en matière de photos scolaires ?
 Un établissement peut-il accepter l’inscription d’un élève lorsque les deux parents sont en désaccord sur le choix de l’établissement scolaire ?
 Certains emblèmes régionaux présentant des signes religieux (ex. La Vendée) doivent-ils être proscrits des établissements scolaires ?
 Malgré les recommandations récentes du ministère en matière de bizutage, dans quelles conditions peut-on admettre dans un cadre scolaire des manifestations rituelles non dégradantes, ni physiquement ni matériellement ?
 Un collège peut-il être jugé responsable d’un incident (alcoolisation, mise en danger) ayant eu lieu lors d’une sortie libre prévue au programme d’un séjour signé par les parents ?
 Un collège peut-il être jugé responsable d’un défaut de surveillance à l’entrée de l’établissement, au delà des horaires de cours et après le passage des transports scolaires ?
 Une candidate extérieure à l’établissement peut-elle venir passer son examen en arborant des signes religieux ?
 Un AED peut-il utiliser son « droit de retrait » et demander un changement de poste après qu’une altercation a eu lieu à la sortie de l’établissement entre des AEDs et des éléments extérieurs ?
 Lors d’un examen officiel, peut-il être demandé à une candidate non élève de l’établissement d’enlever son voile ?
 Le collège peut-il être jugé responsable d’un défaut de surveillance hors de l’établissement et au delà des horaires de cours, dans le cas par exemple d’un retard important des transports scolaires ?