Les discriminations scolaires publié le 15/09/2011  - mis à jour le 17/01/2014

Rien ne s’oppose plus aux principes de l’école républicaine que la discrimination scolaire. Alors qu’on aurait pu attendre d’une série de textes promulgués depuis le début des années 2000 (loi 2001 sur les discriminations, création en 2004 de la Halde, circulaire de rentrée 2009…) qu’elle fasse régresser ce phénomène, un rapport récent (pdf) remis au ministre de l’éducation, montre, qu’au contraire, celui-ci se développe.

Balance

Bien plus qu’il se diversifie. Le rapport fait en effet état de discriminations à l’ encontre de l’origine, comme on peut s’y attendre, mais plus encore à l’encontre du handicap et de l’homosexualité.
Les facteurs culturels, ou plus précisément sous-culturels, sont généralement invoqués comme déterminants de certains comportements sexistes (pdf) à l’intérieur de l’école. Mais les causes de la discrimination viennent parfois de l’institution elle-même. La Halde relève que les manuels scolaires continuent de véhiculer stéréotypes et préjugés à l’égard des femmes, des immigrés, de l’homosexualité. Dans une conférence donnée à l’Esen, Louis Schweitzer notait récemment que, si l’école est plutôt moins discriminatrice que d’autres structures sociales (simplement 2% des dossiers traités par la Halde), les discriminations y existent néanmoins et touchent surtout les élèves handicapés.
Fabrice Dhume, explique la monté de cette défiance par le contexte de compétition scolaire. Toute « différence » à l’intérieur du système éducatif semble perçue comme gêne à son bon fonctionnement, jusqu’à cristalliser en « hétérophobie » . Plus surprenant, le rapport cité plus haut, pointe la « survalorisation des différences » et le « relativisme culturel » des enseignants comme un facteur de crispation identitaire.
L’école, institution sociale, est traversée des tendances lourdes de la société. Elle véhicule, malgré elle, certaines discriminations, s’interroge, se compromet parfois et peine souvent à répondre à ce défi. Des outils néanmoins existent. Le site des cpe (pdf) de l’Académie de Créteil, formule quelques recommandations aux chefs d’établissement (favoriser l’hétérogénéité des classes..) et aux Cpe (questionnaires, rôle du cpe en la matière..). La Halde propose sur son site un intéressant outil destiné à éclairer les racines et les aspects inconscients des discriminations. On trouvera enfin sur le site ministériel, une recension d’actions menées dans différentes académies.

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Auteur

 Michel Mateau

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