Accueil : Usages du numérique éducatif

article Inversons la classe dans l’académie de Poitiers     -    publié le 17/01/2017    mis à jour le 11/07/2017

L’association d’enseignants "Inversons la classe !", qui bénéficie du soutien du Ministère de l’Éducation Nationale, organise la semaine de la classe inversée, pour stimuler les échanges et la mutualisation sur cette nouvelle manière d’aborder l’enseignement. Elle a eu lieu cette année du 30 janvier au 4 février 2017.

Les personnes intéressées peuvent organiser localement des manifestations sur ce sujet, et les praticiens qui le souhaitent ouvrir leur classe aux visiteurs. Vous trouverez toutes les informations pratiques sur le site de l’association, ainsi que des ressources et des témoignages d’enseignants.

• Un séminaire à Poitiers le mercredi 1er février

Soledad Garnier et Florence Raffin, membres de l’association, organisent à l’ESPE avec l’aide de la Délégation académique au numérique éducatif, de Canopé Poitiers et de l’ESPE un temps d’information et d’échanges :

14H - Qu’est-ce que la classe inversée ?
A distance : Héloïse Dufour, présidente de l’association "Inversons La Classe !",
en présence : Soledad Garnier, coordinatrice locale Inversons La Classe pour l’académie de Poitiers, Florence Raffin et Romain Chauvière, praticiens de la classe inversée en sciences physiques au lycée.

14H45 - La classe inversée et l’Institution.
- Soledad Garnier, professeure des écoles,
- Laurent Desport, doyen des IEN premier degré de l’académie,
- Florence Raffin, enseignante et Interlocutrice Académique des Nouvelles Technologies en sciences physiques,
- David Claude, enseignant en éducation musicale en collège et lycée, Référent pour les Ressources et Usages Pédagogiques du Numérique,
- Béatrice Nicolas, principale du collège Voltaire à Airvault.

15H30 et 16H15 ateliers :

  • Retour d’expériences : comment débuter en classe inversée ? Julie Vigé, professeure des écoles à Matha, et Nicolas Bègue, professeur stagiaire en lycée à Bressuire.
  • Hacker les espaces pour inverser sa classe : Xavier Garnier, professeur de mathématiques au LP2I et chargé de mission Dané, Pierre Castro, chef des travaux lycée de la Venise Verte.
  • Hacker le matériel (plan de travail, appareils personnels) David Claude, professeur d’éducation musicale au collège d’Airvault et au lycée Ernest Perochon, Merwann le Guellec, IAN éducation musicale.
  • Un MOOC pour se former à la classe inversée : Bernard Usé, médiateur numérique Canopé 86.

17H : Barcamp : toutes vos questions sur la classe inversée autour d’un verre.

Mercredi 1er février de 14H à 17H30

Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education
5 rue Shirin Ebadi
TSA 71108
86073 Poitiers Cedex 9
Tel : 05.49.36.22.00

Inscription en ligne

- Contact

• Autres modalités d’échanges proposées dans notre académie

- Lundi 30 janvier de 12h30 à 14h CafInversée : venez rencontrer les professeurs de physiques du lycée Maurice Genevoix à Bressuire (79) autour d’un café pour discuter classe inversée (quelle que soit votre matière !). Échanges autour de la pédagogie et des questions techniques.
Sur Twitter : #teamphysBressuire

- Toute la semaine classe inversée en anglais et échanges sur la thématique au lycée Berthelot à Châtellerault (86).

- Lundi 30 janvier, jeudi 3 février, vendredi 4 février : classes ouvertes au lycée Maurice Genevoix à Bressuire (79).
Pour voir le détail cliquez deux fois sur l’icône positionnée sur la carte "CLISE 2017"

- Lundi 30 janvier, mardi 31 janvier et jeudi 3 février : classe ouverte en lycée professionnel au lycée Vieljeux à la Rochelle (17)

- Lundi 30 janvier et mercredi 1er février : classes ouvertes suivies d’échanges au lycée Pilote International Innovant à Jaunay-Clan (86)

- Lundi 30 et vendredi 3 : déjeuner commun et classes ouvertes au lycée de la Venise Verte à Niort (79),

- Lundi 30, mardi 31, jeudi 2 et vendredi 3 : classes ouvertes histoire-géographie suivies d’échanges au lycée M Berthelot à Châtellerault (86), classe ouverte à l’école primaire de Burie (17), classe ouverte au lycée Jean Hippolyte à Jonzac (vendredi complet)

- Mercredi 1er février : classe ouverte et discussion au lycée Valin à la Rochelle (17), séminaire à l’ESPE à Poitiers (86),

- Jeudi 2 février : classe ouverte suivie d’échanges au lycée Camille Guérin à Poitiers (86).

- Vendredi 3 février : classe ouverte suivie d’échanges au lycée André Theuriet à Civray (86).

Les personnes intéressées par l’un de ces évènements doivent contacter directement la personne qui l’organise par mail (détails sur la carte CLISE 2017).

 

A partir de février et dans les mois qui suivent, les enseignant.e.s qui se sont inscrit.e.s pour assister à une séance inversée et échanger avec l’accueillant dans le cadre du plan académique de formation recevront leur ordre de mission.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex