Accueil : Usages du numérique éducatif

article Classe inversée : des outils, des exemples d’usages de ces outils     -    publié le 18/02/2016    mis à jour le 10/05/2016

LOGO CLISE 2016

L’accès au savoir est devenu plus direct pour les jeunes, et les occasions d’apprendre se sont diversifiées. De plus en plus d’enseignants font donc évoluer leur pédagogie pour que les élèves "apprennent à apprendre" dans ce contexte. La classe inversée fait partie de cette nouvelle manière d’aborder l’enseignement.
Une semaine de mutualisation, organisée par l’association "inversons la classe" a permis la découverte de ces nouvelles pratiques, par le biais de classes ouvertes et d’ateliers.
Une demi-journée de partage a eu lieu le 27 janvier à l’atelier Canopé de Poitiers.

• Contenu des ateliers du 27 janvier 2016

de 14H à 15H :
- Table ronde "ce que modifie la classe inversée" : Témoignages de Soledad Garnier-Messiaen, professeure à l’école de Burie et coordinatrice régionale de la CLISE 2016, Pierre Castro, coordinateur d’un groupe classes inversées en biotechnologie, Florence Raffin et Romain Chauvière, professeurs de sciences physiques en lycée. Animatrice Chantal Bernard.

de 15H à 16H :
- Comment débuter en classe inversée ? retours d’expériences de Michelle Fy (professeure d’espagnol en lycée), Soledad Garnier, Simon Tournerie (professeur de SVT en lycée), Florence Raffin et Romain Chauvière.
- Quels outils peuvent aider à mettre en place une classe inversée ? par Christophe Labetoulle (enseignant d’anglais en lycée), les animateurs de la Délégation Académique au Numérique éducatif et le médiateur numérique de Canopé Poitiers.

de 16H à 17H :
- Quels accompagnements institutionnels ? par Sylvie Charpentier, IEN 1er degré, Pierre Castro, coordinateur d’un groupe classes inversées en biotechnologie. Animation Philippe Rousseau, chargé de mission au CARDIE.
- Comment modifier ou diversifier ses pratiques grâce à la classe inversée ? présentation de l’expérience de Florence Raffin et Romain Chauvière (professeurs de sciences physiques au lycée de Bressuire, pratique d’ilôts ludifiés pour une nouvelle approche du travail de groupe), de Soledad Garnier-Messiaen, (professeure à l’école de Burie), et de Michelle Fy (professeure d’espagnol au lycée Branly, coordinatrice d’un TRAAM classes inversées).

Une sélection d’outils préparée à cette occasion est accessible sur ce mur virtuel. Pour accéder à une des ressources de ce mur cliquez sur la vignette puis sur "profil" en haut à droite.

Traces de la semaine de la classe inversée sur Twitter :
@CLISE2016, #clise2016 et traces de l’après-midi du 27 janvier #clisePoitiers.

Manifestation soutenue par la Délégation Académique au Numérique Educatif, le CARDIE et Canopé 86.

Agrandir
Partager
Twitter  Facebook   Envoyer à un ami

Calendrier

Décembre< >
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex