Accueil : Usages du numérique éducatif

article Les évolutions de FOLIOS, pour mieux suivre le parcours de l’élève     -    publié le 12/09/2016    mis à jour le 29/09/2016

1 2 

FOLIOS est un outil au service des parcours éducatifs. Cette application est depuis 2015 à disposition des établissements (du secondaire dans un premier temps), et a connu des évolutions suite à la demande des utilisateurs (voir en page 2 de cet article).

Elle favorise la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) (cf. circulaire n° 2013-073 du 3 avril 2013), du parcours Avenir (parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel, voir la présentation officielle de ce dispositif), des Parcours citoyen et Parcours de santé expérimentés depuis la rentrée 2015.

Utiliser Folios valorise les expériences et compétences scolaires et extrascolaires des élèves et contribue également au développement des usages du numérique - aussi bien par les élèves et les professeurs que par les familles - dans le cadre de la « stratégie numérique ».

Cette application vient progressivement remplacer le Webclasseur Orientation (axé sur le PDMF – Parcours de Découverte des Métiers et des Formations). Folios est entièrement intégré aux ENT ou peut être utilisé seul via un navigateur Internet et le portail des téléservices académiques. Les chefs d’établissement doivent demander l’activation de l’application et indiquer le nom d’une personne référente à folios-poitiers@onisep.fr. Une icône est accessible au sein de l’ENT des collèges (i-Cart) et de celui des lycées (LOL), mais il n’est pas nécessaire de disposer d’un de ces ENT pour utiliser Folios.

Identification dans Folios : choix du profil

capture d’écran de l’interface,
cliquer pour agrandir.

Les objectifs de FOLIOS sont les suivants :

  • permettre aux élèves de capitaliser leurs travaux dans un cheminement structuré et valoriser leurs engagements dans le cadre scolaire et extrascolaire.
  • Ouvrir l’école en accordant une réelle place aux apprentissages extrascolaires.
  • Favoriser la prise en compte des apprentissages non disciplinaires à l’école.
  • Fixer un cadre à des apprentissages transdisciplinaires.
  • Donner du sens aux apprentissages à travers la réalisation de projets.
  • Développer l’autonomie et les compétences sociales des élèves et favoriser leur meilleure prise en compte.
  • Soutenir des nouvelles formes d’évaluation qualitative et bienveillante.
Bande annonce Folios 2015

Au-delà de ces objectifs généraux, l’enjeu réside également dans sa capacité à faire la démonstration de la pertinence de démarches, méthodes et outils permettant aux jeunes de trouver, au sein du système éducatif, d’autres ressorts que l’évaluation normative pour conforter leur motivation et développer leur appétence scolaire. FOLIOS n’est pas un Webclasseur 2.0, essentiellement axé sur l’orientation, mais il s’appuie sur les notions de parcours et de compétences.

(Pour tous renseignements complémentaires : Jean-Christophe Arcamone)

Page suivante : améliorations apportées à l’application en mai 2016 ->

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex