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article Échange entre enseignants autour des outils du web     -    publié le 04/09/2014    mis à jour le 18/11/2015

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Echange entre enseignants

Au collège Prosper Mérimée quelques enseignants de l’établissement se sont retrouvés le mercredi 2 juillet pendant 2H pour découvrir les potentialités de différents outils numériques et mieux utiliser leur environnement de travail. Nous sommes allés observer ce temps d’échange.

Évelyne Vincent est documentaliste dans ce collège.
Elle joue aussi dans l’établissement le rôle de « référente pour les usages pédagogiques numériques », et doit donc aider les enseignants et les élèves à s’approprier des outils et des ressources1. C’est à ce titre qu’elle a organisé cette séance.

• Préparation de l’atelier

Sa proposition de réunion s’intitulait : « développons des pédagogies actives à l’aide du web 2.0 ».
Les personnes qui se sont signalées comme volontaires pour y participer ont exprimé leurs souhaits quant au contenu (grâce au formulaire ci-dessous). Une session a été mise en place de 8H à 10H pour les plus expérimentés dans l’usage du numérique, et une deuxième après 10H pour les plus débutants.
Le mail confirmant à chacun lieu et horaire était accompagné d’un document (voir ci-dessous) présentant des outils et méthodes "pour s’informer, pour créer, pour communiquer, pour publier, pour partager, pour collaborer, pour découvrir".

• Partage d’expériences :

Les 8 participants du 1er atelier se retrouvent en salle informatique.
Évelyne souhaite offrir une vue globale des outils offerts par l’établissement pour que chacun comprenne la cohérence de l’ensemble. Pour les outils "externes" elle prévient : elle parlera de ce qu’elle connait et fera « goûter » à certaines applications qu’elle trouve intéressantes, mais chacun devra inventer la vie qui va avec. Son rôle consiste à « faire connaître » et « aider à utiliser » mais chacun choisit des outils en fonction notamment des didactiques, qu’elle ne maîtrise que pour sa propre discipline.

ENT de l'académie de Poitiers

le bureau d’i-Cart

- Réseau extranet

Elle commence par des rappels sur l’environnement numérique de travail du collège (i-Cart), et apporte quelques précisions sur ses outils de communication et de publication.
Différentes parties du site public et l’ENT sont montrées au vidéo projecteur. Elle indique quels types d’informations - les annonces ponctuelles - apparaissent dans la rubrique "brèves" et le principe des flux d’information.

Extrait du site du collège

La rubrique "brèves"
du site public.

Après avoir expliqué pourquoi il peut être intéressant de créer un groupe dans le réseau collaboratif elle montre comment le faire, et passe à l’action en créant un groupe spécifique pour cet atelier.
Ses collègues peuvent alors tester la fonctionnalité : ils écrivent des articles et commentent les articles des autres membres du groupe. Les plaisanteries commencent, l’ambiance est détendue.
Quelqu’un découvre au passage via son voisin comment rafraîchir une page pour faire apparaître le commentaire. Un autre découvre des raccourcis clavier.

- Offres pour l’éducation sur le web

Évelyne montre ensuite différents outils de curation et l’usage qu’elle en fait : elle utilise notamment Pearltrees pour mettre en avant des albums dont elle recommande la lecture, ou des sites sur l’orientation. Les professeurs qui veulent profiter de l’occasion pour tester l’outil s’enregistrent sur le site. Elle leur recommande d’indiquer une adresse mail qui ne soit pas l’adresse académique, car la création d’un compte génère par la suite la réception de nombreuses informations et sollicitations. Elle explique avec enthousiasme que ces sollicitations permettent d’entrer en relation avec des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt, et donc de découvrir de nouvelles ressources par le biais de ces « frères d’idées ».
Certaines personnes du groupe ont déjà expérimenté l’outil à titre privé ou avec les élèves, et font part de leurs remarques.

Une discussion s’amorce sur le lien entre pages professionnelles et pages personnelles : une enseignante a constaté que le "pearltree" qu’elle s’était constitué pour préparer un voyage était lié à celui qu’elle avait préparé pour ses élèves, et cela l’a mise mal à l’aise. Une autre enseignante lui recommande l’usage de deux boites aux lettres et de comptes distincts, avec des pseudonymes : ainsi les collections personnelles ne sont pas liées aux autres.
Évelyne précise qu’avec cet outil dans sa version gratuite tout ce qu’on partage est public, et qu’on doit, quand on veut utiliser un site non institutionnel avec les élèves, réfléchir, cadrer, et annoncer les conditions d’utilisation. Elle suggère la création d’un compte de classe quand il s’agit de collections créées par les élèves : c’est plus facile à cadrer que des pages individuelles, et les lecteurs sauront qu’il s’agit d’un travail scolaire.

La démonstration suivante concerne le fait de partager une collection de liens avec le site internet de l’établissement.

Puis viennent les autres outils prévus au programme, et l’évocation de quelques activités de création faites dans l’année avec les élèves de 6ème, qui bénéficient d’un atelier TICE régulier au CDI.

Des informations concernant Prezi sont échangées : « ça permet de mieux scénariser la présentation et de produire des jolies choses », « ça plaît notamment aux élèves, mais il faut se connecter, et la connexion n’est jamais très sûre, surtout dans le collège », « il faut un lecteur flash pour le lire... ». La professeure de sciences physiques dit qu’il est possible d’utiliser gratuitement la version professionnelle quand on est enseignant2, ce qui donne accès à un espace de stockage plus important et permet de télécharger le logiciel afin d’utiliser des présentations hors connexion. Mais si les élèves créent eux-même des présentations en utilisant la version "grand public", ils doivent être conscients de ses limites3.

- page suivante : suite de l’atelier

(1) Elle-même découvre chaque année des nouvelles pratiques pédagogiques intéressantes par le biais de réseaux professionnels de documentalistes ou de professeurs innovants.

(2) Prezi pour enseignants et élèves, plus d’explications sur le site Canopé 91

(3) Par exemple les « Prezi » qu’ils réaliseront seront automatiquement publics.

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- Documents joints

Document adressé par la RUPN à ses collègues

un document Le recensement des besoins (OpenDocument Text de 17.8 ko)

Formulaire adressé
par la RUPN aux enseignants

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