QCM à corrections rapides, pourquoi, comment ? publié le 31/03/2016  - mis à jour le 09/10/2018

Des outils présentés par ceux et celles qui les utilisent

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Philippe Gautron,
enseignant de SES,
interroge ses élèves
avec Plickers.
Photo : Damien Guittard.

Lors des "Rencontres autour du numérique" des enseignants présentent leurs méthodes pour réaliser des questionnaires à choix multiples.

Certains utilisent des boitiers de vote ou des programmes en ligne qui permettent aux élèves de répondre par SMS ou en utilisant leur appareil mobile connecté au wifi. (atelier "évaluations stimulantes"). D’autres préfèrent des outils permettant aux élèves de répondre en levant une carte affichant un QR code.

Qu’apportent les outils numériques de télésondage ?

Les boitiers de vote ou les applications de sondage permettent d’apporter des informations aux enseignants : Visualiser en temps réel la répartition des réponses permet de sonder l’ensemble des apprenants et plus uniquement quelques étudiants volontaires.

Ces outils offrent aussi une visualisation maîtrisée des résultats de la classe. L’anonymat peut être garanti, pour que les étudiants répondent aux questions sans peur d’être ridiculisés ou pénalisés (comparativement à un vote à main levé). L’enseignant.e pourra de son côté voir le détail des résultats, et repérer les apprenants qui sont en retard par rapport au groupe.

L’université catholique de Louvain publie en septembre 2017 un guide de la classe inversée qui fait le point sur des méthodes pour tirer le meilleur parti des nouveaux outils.

Guide de la classe inversée (PDF de 2 Mo)

Université catholique de Louvain
septembre 2017

Document joint
un document Compte-rendu d'observation (PDF de 611 ko)

Une séance au lycée Cordouan observée par le RUPN du lycée - Classes ouvertes mathématiques et numérique.