Accueil : Usages du numérique éducatif

article Enquête académique sur les usages du numérique pour la pédagogie     -    publié le 03/01/2013    mis à jour le 19/01/2014

1 2 

Une enquête a été menée par un questionnaire en ligne, avec pour objectif la connaissance partagée des pratiques actuelles dans l’académie.
Les questions ont été rédigées par la Matice, en s’inspirant du « référentiel collèges et lycées numériques ».
Un lien personnalisé a été adressé aux secrétariats des collèges et lycées de l’académie en juin 2012.

28 lycées et 61 collèges, soit le tiers des établissements, ont pris le temps de répondre au moins à une partie des questions (aucune n’était obligatoire).

Cet article résume les usages du numérique dans ces établissements.

• Certains usages touchent de nombreux élèves

- En général + de 70% des élèves de 6ème et de seconde ont utilisé un logiciel de recherche documentaire dans l’année : ces élèves bénéficient souvent d’une formation, notamment en lycée dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. Le pourcentage d’élèves utilisant ce type de logiciel est un peu inférieur dans les classes de 3ème. Il est très inférieur et nettement plus variable dans les classes de terminales.

- Le cahier de textes électronique a été régulièrement utilisé par la majorité des élèves des établissements répondants.

- La majorité des enseignants de ces établissements utilisent en classe un ordinateur relié à un vidéo projecteur pour des activités pédagogiques avec les élèves.

- Dans la plupart des lycées qui ont répondu, plus de 60 % des enseignants ont utilisé une salle informatique avec les élèves plusieurs fois dans l’année.
Dans la plupart des collèges le ratio est inférieur (souvent entre 30 et 60% des enseignants).

- La majorité des lycées et la moitié des collèges ont un logiciel de gestion des ressources (réservation de salles et de matériel) qui est utilisé par au moins la moitié des enseignants.

• D’autres sont inégalement répandus

- Le pourcentage d’enseignants qui impliquent leurs élèves dans des activités les amenant à utiliser des outils numériques (en classe ou après la classe) est très variable selon les établissements.

- Le pourcentage de professeurs qui communiquent par courrier électronique avec les élèves est toujours inférieur à 60% en lycée et inférieur à 30% au collège.

- Dans la moitié des établissements qui ont répondu, une partie des élèves (en général les élèves entrants) ont participé dans l’année à une opération de sensibilisation à l’usage responsable d’Internet. Ces opérations se font souvent sous forme de conférence ou à l’occasion de la présentation de la charte d’usage de l’informatique et d’Internet dans l’établissement.

- 14 lycées, soit la moitié des répondants, font produire des fichiers audio aux élèves pour travailler l’oral. Cet usage est moins répandu dans les collèges, qui sont 18, soit environ 30%, à avoir instauré de type de pratiques.

- En lycée la possibilité pour les internes d’utiliser des ordinateurs mis à disposition ou prêtés par l’établissement pour la communication et le travail personnel semble maintenant courante. Le taux d’élèves utilisant ces ordinateurs est très variable.

- Dans la moitié des lycées et plus de la moitié des collèges les élèves ont participé à une séance basée sur des ressources numériques d’aide à l’orientation (GPO, Webclasseur, le site Onisep...). La ratio d’élèves concernés est variable, mais dans la majorité des collèges répondants il est supérieur à 30%.

- Le pourcentage d’élèves qui utilisent régulièrement en classe des logiciels outils (de géométrie, de simulation, de cartographie...) est très variable selon les établissements.

- La moitié des collèges qui ont répondu utilisent un ou plusieurs outils numériques de suivi des compétences. En collège on en utilise parfois plusieurs : un peu moins de la moitié de ceux qui ont répondu utilisaient la plateforme académique GIBII, le quart CERISE collège, 10 collèges Pronote compétences, parfois conjointement à GIBII. Un collège dit utiliser SACoche, un autre Evalcomp.
La plateforme GIBII était utilisée dans 66 % des lycées (ce chiffre a été obtenu par observation des connexions à la plateforme).

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex