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article Mission RUPN     -    publié le 16/09/2011    mis à jour le 20/06/2017

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Ateliers numériques

Ateliers numériques

Le ministre de l’Éducation nationale a créé en novembre 2010 cette fonction d’intérêt collectif :

Afin de faciliter le développement des usages pédagogiques du numérique avec les élèves, il est nécessaire d’aider et d’accompagner les enseignants des collèges et des lycées afin qu’ils utilisent toutes les potentialités des outils et des ressources numériques.

• Un accompagnement de proximité

Les missions et les activités des référent.e.s pour les usages pédagogiques numériques (RUPN) ont à l’époque été ainsi définies :

- 1. Développer et faciliter l’utilisation pédagogique des Tice par les enseignants dans leur activité d’enseignement
- 2. Assurer dans la durée un rôle de coordination et de conseil pour l’établissement
.

En 2015 deux autres points ont été ajoutés, les deux premiers restant prioritaires :

- 3. Assurer la disponibilité technique des équipements en lien avec les collectivités territoriales chargées de l’équipement et de la maintenance
- 4. Administrer les services en ligne par délégation du chef d’établissement
.

Le responsable légal de la gestion des services en ligne (dont l’ENT) reste le chef d’établissement. Mais il est important que le ou la RUPN soit informé des modalités de leur mise en œuvre, et qu’il ou elle soit présent.e lors de certaines échéances comme l’audit qui précède l’installation de l’ENT et la formation des enseignant.e.s à son usage.

• Faciliter la formation des enseignant.e.s

Sa participation directe aux actions de formation peut être envisagée en fonction de l’adéquation entre ses compétences et les besoins locaux, mais aussi en fonction de la politique de l’établissement et des établissements voisins. Ainsi un besoin commun à différents établissements d’une même zone géographique peut donner lieu à un stage animé par le ou la RUPN d’un des établissements.

• Un cadrage académique qui se précise depuis 2014

Dans l’académie de Poitiers, une enquête en ligne permet en fin d’année scolaire de faire un point auprès des RUPN et d’observer les besoins d’accompagnement. Les chefs d’établissement peuvent demander aux RUPN de leur établissement de leur remettre ce bilan.
- Consulter l’analyse des réponses pour l’année 2015 2016.

Cette enquête a mis à jour la nécessité de préciser les rôles en matière d’assistance, qui reste une fonction très importante mais ne doit pas prendre le pas sur l’accompagnement de pratiques pédagogiques intégrant le numérique. Les RUPN doivent rendre possible l’évolution des gestes professionnels et accompagner un changement, dont l’enjeu est une formation des élèves adaptée à son époque.

Depuis 2013 (loi de refondation de l’école 8 juillet 2013), une nouvelle répartition des compétences entre collectivités territoriales et services de l’État a par ailleurs induit la réorganisation des dispositifs d’assistance technique.

Une lettre de mission académique "RUPN", déclinaison académique du cadrage national, est adressée aux établissements, qui peuvent y dégager des priorités en fonction du contexte local.

un document Lettre de mission RUPN 2016 2017 pour l’académie de Poitiers (Word de 85.4 ko)

Outil de cadrage et de dialogue
pour indiquer des priorités et répartir les missions
au sein de l’établissement

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Référent.e.s pour les usages pédagogiques du numérique éducatif

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