Messagerie instantanée et pédagogie publié le 28/03/2011  - mis à jour le 31/03/2011

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Qu’est-ce que la messagerie instantanée ?

  • La définition : Il s’agit d’un moyen de communication électronique utilisant des lieux virtuels (privés ou publics), autorisant une “discussion” en temps réel. Synonyme : chat (en anglais to chat : bavarder) ou tchat.
  • L’historique : (source generation-nt.com)
    • Le premier véritable logiciel de messagerie instantanée a été développé par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) en 1987.
    • les années 90, plusieurs millions d’abonnés d’AOL utilisaient un système de messagerie instantanée.
    • En novembre 1996, une société israélienne nommée Miriablis lance le logiciel de messagerie instantanée ICQ (’I Seek You’ ou ’Je te cherche’ en français) destiné au grand public.
    • Beaucoup de nouveaux systèmes et réseaux commencent à apparaître. On peut citer Yahoo (1998), MSN (1999)
    • En 2004, l’IETF normalise la messagerie instantanée en tant que standard ouvert.
    • En 2006, le réseau MSN fédère à lui seul plus de 60% des utilisateurs de messagerie instantanée dans le monde.
    • En 2010, MSN (devenu Windows Live Messenger) « intègre » la messagerie instantanée de Facebook.

Quels usages possible en pédagogie ?

Mise en relation d’élèves, par exemple francophones et anglophones, échanges avec un auteur ou un spécialiste, entraide entre élèves, aide aux devoirs...

Un exemple d’usage dans le cadre d’un projet international
Un exemple d’usage pour l’aide aux devoirs dans la rubrique "rencontres TICE" de ce site.

 

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