Dans sa première partie, consacrée aux TICE, ce rapport met en évidence l’apport de la baladodiffusion et des usages nomades dans les capacités de réception des élèves, mais aussi dans leurs capacité d’expression en continu.
La mise en œuvre de ces dispositifs permet une pédagogie différenciée et individualisée en compréhension et en production, et facilite l’évaluation.
Les collectivités sont de plus en plus sollicitées pour fournir aux établissements des laboratoires de langues nomades. Les usages se multiplient.
Le rapport préconise :
Les auteurs définissent l’équipement minimum d’une salle de langues :
et plaident en faveur de la constitution de départements de langues vivantes, qui "ont un effet démultiplicateur important sur l’évolution des pratiques pédagogiques, en permettant l’échange de pratiques et de ressources, l’émulation, ainsi que la formation continue des enseignants par la mutualisation des bonnes pratiques."
Ils décrivent également les avantages et les limites des ateliers médialangues : grandes salles (ou salles doubles) aménagées en 5 pôles permettant de travailler les domaines de compétences.
Quel que soit le dispositif retenu, le rapport montre l’intérêt de l’ENT. Quand il n’existe pas encore, les équipes utilisent souvent des plateformes Moodle pour créer un environnement d’apprentissage.
Les auteurs donnent des conseils organisationnels et pédagogiques pour tirer parti de la visioconférence.
La suite du rapport est consacrée aux nouvelles modalités d’apprentissage (groupes de compétences, stages intensifs, débats citoyens...)
Rapport l’IGEN sur l’enseignement des langues vivantes (nov 09)