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article Expérimentations iPads     -    publié le 27/01/2014    mis à jour le 04/06/2015

iPads

Depuis la rentrée 2012 deux classes de CM2 et deux classes de 6ème (situés dans un secteur rural et dans un secteur urbain de la Vienne) ont été dotées de tablettes tactiles dans le cadre de l’expérimentation "Edu-Tablettes86".

Un comité d’usagers a réuni 7 fois dans l’année 2012/2013 les différents acteurs concernés (enseignants, parents d’élèves, services académiques et départementaux de l’éducation nationale, services des collectivités territoriales, etc.)
Ces réunions ont pour but de prendre en compte les problématiques de chacun et de trouver ensemble les bonnes conditions du déploiement, intégrant l’usager dans le processus d’innovation.
Par exemple les enseignants ont pu y exprimer des inquiétudes concernant la sécurité, auxquelles le CNDP a répondu en créant un guide "ma tablette et moi" (pdf de 937 Ko).

L’expérimentation a été prolongée en 2013-2014, et des centres sociaux culturels ont rejoint le comité d’usagers.

Le laboratoire Techne observe l’appropriation de ce nouvel outil, son usage sur les temps scolaires, périscolaires, et familiaux, ainsi que l’adaptation des contenus éducatifs (notamment des exerciseurs).
Les chercheurs procèdent par observation en classe, par traitement des données après usage (tracking), et en faisant s’exprimer des groupes d’élèves.
L’un de ces focus a permis de constater par exemple que les évaluations numériques était estimées trop catégoriques et parfois difficiles à accepter ("c’est tout bon ou tout mauvais, alors que des fois on a presque bon").

Usages d'iPad en classe

photo extraite du rapport "iPad à l’école"

- Pour en savoir plus :

un document Rapport d’activités Edutablettes-86 (PDF de 2.6 Mo)

Rapport d’activités septembre 2013

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