Blogs pédagogiques académiques : des usages inspirants publié le 20/05/2008 - mis à jour le 22/08/2018
Quels usages pédagogiques sur la plateforme de blogs pédagogiques de l'Académie de Poitiers ?
L’académie de Poitiers dispose d’une plateforme de blogs pédagogiques1 qui en héberge actuellement (décembre 2015) 1122, avec 18600 utilisateurs inscrits (élèves, enseignants).
Comme pour les sites d’établissements, une plate-forme similaire héberge les blogs des écoles primaires.
Cet article vous propose des exemples inspirant de blogs présentés suivant différentes catégories :
- les blogs prolongement du cours
- les blogs projets ou voyages
- les blogs échanges linguistiques
- les blogs suivi de stages en entreprise
- les blogs expression des élèves
- les blogs projet interdisciplinaire
- les blogs de classe ou de section
Le portail des blogs pédagogiques permet d’accompagner chaque administrateur de blog (exemple, tutoriel...). Vous pouvez explorer une rubrique "Témoignages"
Les blogs prolongement du cours
Le blog permet à un ou plusieurs enseignants de mettre à la disposition de leurs élèves des documents, des liens ou bien des informations leur permettant de prolonger le cours en dehors de l’établissement.
Les élèves peuvent ensuite réagir (ou non en fonction des paramétrages choisis par l’enseignant) par l’intermédiaire des commentaires.
Par exemple :
Les blogs projets
Il s’agit de blogs servant de support à un projet de groupe ou de classe, à un projet fédérateur, un voyage ou une sortie.
Par exemple :
- Le blog Webradio du collège Jean Monnet de Lusignan
- Le blog IDD d’un itinéraire de découverte au collège de Thénezay
Les blogs sont aussi souvent utilisés pour des défis inter classe ou inter établissements. Par exemple des élèves de collège proposent des énigmes à des élèves de primaire, des collégiens et des lycéens échangent leurs avis sur des films ou de livres...
Par exemple dans le blog "littératures européennes" plusieurs collèges de Charente se sont portés volontaires pour expérimenter un prix de lecture pour les collégiens. Les élèves ont lu 3 oeuvres d’auteurs européens, les ont commenté entre établissements par le biais de ce blog et un ont élu un. Ils ont écrit à l’auteure et ont publié sa réponse sur le blog.
- Le blog du collège Jean Moulin de Barbezieux-Saint-Hilaire.
Il est à noter que le choix d’écrire en blanc sur fond noir est peu recommandé car cela rend la lecture plus difficile.
Les blogs échanges linguistiques
Le blog est indiscutablement un support facile à utiliser dans le cadre d’un échange linguistique.
Les blogs suivi de stages en entreprise
Le blog peut aussi être utilisé comme support de suivi de stages en entreprise que ce soit pour des élèves ou des étudiants. Il permet aux stagiaires de décrire leurs activités quotidiennes mais aussi et surtout d’avoir des échanges à distance avec leurs enseignants. Pour assurer la confidentialité de ces échanges, l’administrateur du blog peut le rendre entièrement privé.
Les blogs expression des élèves
Dans beaucoup de compte rendus d’expérience sur l’utilisation de blogs pédagogiques, il s’avère que les élèves adaptent leur registre de langue au cadre dans lequel ils publient. Les commentaires peuvent être ouverts ou fermés, et s’ils sont ouverts ils peuvent l’être avec validation préalable.
Citons par exemple :
- Le blog "Le Torchon" du collège George Sand de Châtellerault
- Le blog des anciens élèves du Lycée Jean Caillaud de Ruelle-sur-Touvre
- Le blog de l’EREA Anne Frank à Mignaloux-Beauvoir
Ce blog sert de support à l’expression écrite d’élèves de deux classes de 5ème par l’intermédiaire d’un échange avec des collégiens indiens.
Les blogs projet interdisciplinaire
Citons par exemple :
- Le blog "Projet Turing" du lycée Jean Monnet
- Le blog alimenté par un groupe d’élèves du Lycée Pilote International Innovant. Ce blog a été crée dans le cadre d’un module inter-disciplinaire basé sur le Français et l’Histoire Géographie
Les blogs de classe ou de section
Il peuvent renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté ou valoriser les activités du groupe.
Citons par exemple :
- Le blog "L’Eco de Loudun" du lycée Guy Chauvet : des informations et des travaux concernant la section SES du lycée.
- Le blog de la 3ème Découverte Professionnelle 6 heures du collège Jean Rostand de Thouars
Ce blog est indiscutablement un blog "projet classe" qui permet de mettre en avant le projet pédagogique de cette classe. Les élèves y publient des articles sur leur stage en entreprise, une sortie au mémorial de Caen et son exploitation dans certaines disciplines ... - Le blog de sciences physiques du lycée Victor Hugo
Le blog est un outil simple à utiliser et qui dispose de fonctionnalités très étendues. Il facilite incontestablement les usages des TICE qui commencent à se multiplier. Cependant ils n’en sont qu’à leur début.
Beaucoup d’enseignants préfèrent encore utiliser seuls un blog pour diffuser de l’information (d’où la multiplication des blogs personnels) alors qu’il semble bien plus formateur de faire publier les élèves.
(1) Consulter l’article Des blogs pédagogiques pour les collèges et les lycées ainsi que Les fonctionnalités des blogs pédagogiques académiques