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article Les fonctionnalités des blogs pédagogiques académiques     -    publié le 20/05/2008

Depuis la rentrée 2007, l’académie de Poitiers dispose d’une plateforme de blogs pédagogiques propulsés par le logiciel libre Wordpress µ1.

Un blog est un CMS2 qui facilite la publication en ligne, l’auteur se concentrant uniquement sur le contenu et non sur le contenant (logiciel, habillage graphique).

- Les fonctionnalités de base de Wordpress µ 3

  • rédaction facilitée d’un article (ou billet) grâce à un éditeur intégré
  • modération a priori et a posteriori des commentaires
  • blogoliste (liens externes) qui peut être organisée en différentes catégories
  • profilisation fine des utilisateurs en fonction de leur statut (rôle) sur le blog
  • ajout à un article de tags, mots-clés qui facilitent la recherche
  • modification simple de l’interface graphique du blog par simple changement de thèmes
  • personnalisation de l’interface graphique grâce aux widgets (si le thèmes utilisé est widget ready) qui permettent de placer dans l’ordre désiré les blocs fonctionnels du blog (articles récents, commentaires récents, blogoliste ...)
  • syndication RSS avec deux flux, l’un pour les articles, l’autre pour les commentaires

- Les fonctionnalités des blogs de la plateforme académique

  • création simplifiée des utilisateurs par l’administrateur du blog
  • adaptation du statut (ou rôle) "contributeur" pour une publication élève sur le blog
  • automatisation des tags grâce à une liste établie par l’administrateur
  • un choix important de thèmes parmi les 80 de la plateforme
  • personnalisation plus poussée de près de 50 thèmes (choix de l’image d’en-tête, couleur du titre du blog)
  • création facilitée de galeries d’images qui peuvent être visualisées comme un simple diaporama
  • possibilité d’incorporer dans les articles des fichiers multimédias (mp3, flv) avec un lecteur associé
  • interprétation du code mathématique Latex

- Wordpress µ, Spip, Joomla

Longtemps le blog était le seul à disposer d’une interactivité via les commentaires. Aujourd’hui les autres CMS comme Spip ou Joomla (pour les plus utilisés dans notre académie) disposent eux aussi de cette fonction. Spip, dispose même de squelettes (habillage graphique et fonctionnel) blogs.

Chacun de ces CMS possède ses avantages et ses inconvénients :

  • Spip est orienté vers une rédaction simple et rapide (ce qui explique sa large diffusion dans notre académie) mais beaucoup se plaignent de son manque de personnalisation
  • Joomla dispose quant à lui de possibilités très importantes de personnalisation mais celles-ci rendent son administration plus complexe que celle de Spip
  • Wordpress µ se trouve à la croisée de ces deux CMS. Il est très simple d’utilisation pour pouvoir publier ou faire publier et dispose de possibilités de personnalisation très avancées. Cependant il faut ajouter des plugins pour disposer d’autres fonctionnalités (multimédias essentiellement) mais c’est aussi le cas de Spip et de Joomla.

Spip et Joomla sont des CMS orientés plutôt sites d’établissement alors que Wordpress µ se destine davantage à accueillir des projets qui ont une durée de vie plus courte.

(1) Pour Multi utilisateurs

(2) Content Management System : Système de Gestion du Contenu

(3) qui sont celles de la plupart des logiciels de blogs

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