Accueil : Usages du numérique éducatif

article Evaluer l’usage et l’apport des TIC     -    publié le 11/01/2009    mis à jour le 01/04/2016

Que mesurer ? comment le faire ?

1 2 3 

• Les notes d’information de la DEPP (direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance)

La note d’avril 2014 dresse un portrait européen du numérique éducatif, à partir d’enquêtes de perception et d’observations.
Elle dresse quelques constats :
- La façon dont ces technologies sont mobilisées dans l’enseignement pèse au moins autant que l’équipement numérique des établissements. De ce point de vue, la formation des enseignants devrait aller au-delà des compétences techniques d’utilisation des outils numériques.
- Même s’il est difficile d’estimer un effet global, les études d’impact identifient des retombées positives du numérique éducatif.
- Son efficacité est renforcée par les usages collaboratifs, réguliers et de courte durée.
- Il est mieux utilisé comme complément à l’enseignement traditionnel, que comme substitut, notamment à des fins de remise à niveau.
- Les gains du numérique éducatif en termes d’apprentissage sont davantage constatés dans les disciplines telles que les mathématiques et les sciences.
- En matière d’alphabétisation, l’impact tend à être plus grand en écriture qu’en lecture ou en orthographe.

• L’enquête sur les technologies de l’information et de la communication dans les établissements (ETIC)

- Utilité :

Cette enquête nationale, toujours ouverte et menée traditionnellement en ligne entre mars et juin, est destinée à obtenir les indicateurs d’équipement et d’usages des écoles, collèges et lycées, indispensables pour le pilotage et le dialogue avec les collectivités territoriales.

Ses objectifs sont expliqués sur le site éduscol.

Les priorités inter ministérielles concernant les infrastructures sont indiquées dans le S3IT :
- développer les usages du numérique pour accompagner les pratiques pédagogiques et pour soutenir les politiques éducatives de réussite scolaire,
- optimiser les processus de gestion et d’aide au pilotage,
- prendre en compte les enjeux transversaux de sécurité numérique, de communication électronique, de gouvernance, et ceux liés aux référentiels et aux infrastructures.

- Indicateurs :

Les résultats sont publiés dans la revue Repères et Références statistiques, rubrique "établissements", point 2.10.

Pour 2015 (en France, établissements publics) :
Pourcentage d’enseignants impliqués dans la validation des compétences du B2i -> école : 50.2 % clges : 37.3 % LEGT 6.9 % LP : 14 %.
Nombre moyen de disciplines impliquées dans la validation du B2i -> clges : 7,4 LGT : 2,5 LP : 4,3.

« Précédente  1 2 3  Suivante » Sur une seule page
- Documents joints

Contenu de l’enquête réalisée en juin 2013 sur les usages des TICE en collèges et EREA.

un document Enquete académique lycées (HTML de 63.3 ko)

Contenu de l’enquête réalisée en juin 2013 sur les usages des TICE en lycée.

document d’aide pour remplir l’enquête ETIC (campagne mars-juin 2015)

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex