Développer des compétences par le travail de groupe publié le 20/04/2021 - mis à jour le 27/04/2021
Une modalité de travail pour apprendre autrement
Les phases mettant en jeu le travail de groupe
Phase 3
Compétence travaillée : "S’approprier"
Chaque élève s’approprie la situation tout en bénéficiant des échanges possibles avec leurs camarades du groupe.
Un élève se charge de prendre des notes à partir des échanges avec ses camarades sur la situation.
Le groupe fait le bilan des notions connues qui lui semble en lien avec la situation.
Phase 4
Accompagnement à l’appropriation pour les groupes les plus fragiles
Phase 5
Compétence travaillée : "Analyser - Raisonner"
Un élève se charge de prendre des notes à partir des échanges avec ses camarades sur le choix de la démarche.
Phase 7
Compétence travaillée : "Réaliser"
Les élèves choisissent de réaliser ensemble la démarche qu’ils ont envisagée.
Phase 8
Compétence travaillée : "Rendre compte"
Les élèves font le bilan de la réflexion commune de leur prise de notes sur le tableau blanc.
La réflexion de groupe a nourri le compte-rendu individuel.
Exemple de travail de rédactionnel