Accueil : Mathématiques-Sciences
Accueil >> Enseigner >> Outils numériques >> Labellisat...

article Labellisation Numérique Responsable à la cité scolaire de Surgères     -    publié le 03/09/2018    mis à jour le 04/09/2018

Les implications pédagogiques et stratégiques d’une utilisation réfléchie du numérique

Le numérique autrement : « labellisation numérique responsable »

La cité scolaire de Surgères (collège, LP et LG) est engagée depuis septembre 2017 dans un processus de labellisation numérique responsable. Elle a été labellisée le 23 mai 2018 par le club GreenIT. Cette labellisation nous engage dans un processus d’amélioration continue d’une année sur l’autre.
 

Labellisation Numérique Responsable

Labellisation Numérique Responsable décernée à la cité scolaire de Surgères le 23 mai 2018

 
Nos enfants naissent et vivent avec le numérique tous les jours mais ils ne connaissent que trop peu les impacts (positifs et négatifs) du numérique sur la société, l’environnement et l’économie. L’objectif de ce label est d’apporter un cadre de connaissances afin de sensibiliser et faire prendre conscience à nos jeunes et à nous même de ces impacts.

Tout d’abord au niveau pédagogique nous avons intégré dans nos cours des travaux autour du numérique sans modifier le programme. Ainsi nos élèves prennent conscience du temps qu’ils passent devant les écrans au quotidien, des risques d’addiction, des dommages physiques, sociaux, culturels...
Certains projets pédagogiques réalisés cette année : La classe de CAP ECMS (Employé de commerce multi spécialité) a élaboré un argumentaire (affichages et film) sur les impacts énergétiques et environnementaux du numérique et proposé des bonnes pratiques pour changer nos habitudes.
La classe de seconde générale a réalisé une enquête statistique afin de faire un état des lieux de la cité scolaire sur "Tous numériques responsables".
La classe de 1ère S a réalisé un sondage au sein du lycée sur "l’identité numérique". Les 3PEP ont travaillé autour du téléphone portable en technologie, sciences de la vie et de la terre et physique-chimie. Le club de musique de la cité scolaire a interprété une création, paroles réalisées par les 1ères BP, sur un air bien connu pour en faire notre hymne au numérique.

Ensuite au niveau stratégique, la direction et les personnels de l’établissement, notamment le gestionnaire du réseau de la cité scolaire et le RUPN collège, ont mis au point un système d’extinction automatique du parc informatique qui engendre des économies substantielles. La direction a commencé une réflexion sur les achats du parc informatique de la cité scolaire. Les objectifs pour l’année 2018/2019 sont : un bilan carbone sur le périmètre lié au numérique, participer à la journée nationale de l’innovation dans le cadre CARDie, travailler sur les indicateurs et lancer une formation pour les personnels de l’établissement.

Pour conclure je pense que ce label apporte quelque chose qui n’existe pas ou trop peu aujourd’hui, dans l’éducation nationale.

Youssef Kadiri
Professeur Maths-Sciences et
Porteur du projet Numérique responsable

Agrandir
Partager
Twitter  Facebook   Envoyer à un ami
• Dans la même rubrique
un article Labellisation Numérique Responsable à la cité scolaire de Surgères
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex