Géométrie dans l'espace publié le 26/11/2015  - mis à jour le 12/03/2017

Les petits pois de Léo

Ce problème est posé, suite à l’activité rapide "Quelle forme géométrique ?", en introduction à la séquence Géométrie dans l’espace.

Il permet, dans le cadre d’un travail de réflexion individuelle puis d’un travail de recherche par groupe, d’identifier :

  • deux solides à partir d’objets de la vie courante
  • la grandeur associée au contenu
  • les formules de calcul du volume de chaque récipient avant d’en effectuer le calcul.

L’organisation de la séance, décrite dans la fiche ci-jointe, conduit les élèves à répondre à la question : "Peut-on faire réchauffer la totalité du contenu d’une boite cylindrique dans un récipient parallélépipédique ?

fiche_pedagogique_-_scenario-2 (Word de 171.5 ko)
fiche_d_activite_eleves-2 (PDF de 403 ko)
fiche_d_activite_eleves-2 (Word de 109.3 ko)
fiche_pedagogique_-_scenario-2 (PDF de 380.7 ko)