Edu'Bases Histoire-Géographie publié le 10/02/2013

ÉDU’Bases recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d’accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes des collèges et lycées.

  Quelles stratégies les acteurs de l'estuaire de la Loire choisissent-ils pour développer leur produc 07/02/2018

À partir d'une étude de cas sur la production énergétique de l'estuaire de la Loire, les élèves suivent une méthode d'analyse propre aux espaces productifs.

  Le circuit mondial d'un produit : la noix de cajou 25/01/2018

Dans le cadre du programme de Géographie en 1e Bac Pro, le premier sujet d'étude "Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation" nous propose une situation sur "Le circuit mondial d'un produit". Le logiciel gratuit en ligne StoryMapJs, permet aux élèves de suivre virtuellement ce parcours de la noix (...)

  Nanterre : Des bidonvilles aux grands ensembles contemporains. 25/01/2018

Séance d'une heure en histoire (Classe de 1ère) - Démarche historique mobilisant les ressources du portail Eduthèque notamment Ina jalons et Edugéo (prise en main de l'interface de croquis). Les élèves utilisent les outils du géographe pour éclairer le passé et réfléchir en citoyen sur un sujet encore (...)

  Atelier FIG 2017 : Raconter une situation géographique avec une infographie : 17/01/2018

La question «Comment nourrir les 10 milliards d'hommes en 2050?» s'inscrit dans la mise en perspective et dans le prolongement du sujet d'étude «Nourrir les hommes ». Elle interroge l'espace et l'écosystème urbains dans une perspective de développement durable. Partant des données démographiques qui (...)

  Un produit mondialisé : des exemples d'étude de cas 17/01/2018

Propositions de 6 études de cas pour l'étude d'un produit mondialisé pour des élèves de Terminales : les roses d'Afrique, le football, la pâte à tartiner, l'iphone, le ketchup et Games of Thrones. TICE

  Littoral un jeu de coopétititon interlycée. 17/01/2018

Cet article décrit l'expérimentation menée en mai 2017 de la mise en place d'un jeu géographique interlycée basé sur des outils collaboratif.

  Créer une affiche de propagande soviétique numérique (avec Genially) 21/12/2017

Après l'étude classique d'une affiche de propagande de l'URSS sous Staline, on propose aux élèves de créer eux-mêmes une affiche de propagande en respectant les "codes" soviétiques dans l'application Genially.

  Les villes de demain 20/12/2017

réaliser, par groupes de 2 à 3 un diaporama pour écrire les grandes caractéristiques d'un projet d'écoquartier à partir du site de l'architecte Vincent Callebaut. Puis présentation orale, tableau de synthèse.

  La France en villes 23/11/2017

Ce chapitre doit permettre aux élèves de comprendre les dynamiques actuelles de peuplement du territoire français et les conséquences du phénomènes de métropolisation comme créateur d'inégalités. L'accent est mis, dans une deuxième partie, sur l'étude des inégalités intra-urbaines et les remèdes apportés (...)

  Guerre Froide, deux outils numériques pour l'étudier par les élèves 16/11/2017

C'est pourquoi Edpuzzle permet d'abord l'étude de Berlin, la crise de Cuba et la guerre du Vietnam dans le temps et sa dimension mondiale. Quant à la carte mentale, elle favorisera à la fin la mémorisation des nouvelles modalités d'affrontement après 1945 et l'organisation du (...)

  Habiter un littoral : Athènes 16/11/2017

La séquence aborde deux aspects du littoral athénien, touristique (à Glyfada) et industriel (au Pirée) tout en tissant des liens avec le thème 1 d'Histoire. Un descriptif est proposé, certaines séances proposent une mise en oeuvre, d'autres des pistes de (...)

  TraAM 2017 - S'informer en informant - Infographier une étude de cas - Le Nil, une ressource essenti 16/11/2017

L'objectif général est de savoir produire des infographies. En introduction de la séquence, les élèves découvrent les principes de l'infographie à l'aide d'un exemple qui permet de forger les problématiques relatives à ce support. Les élèves travaillent une étude de cas "Le Nil, une ressource essentielle (...)

Impression

  Imprimer