Etude du film "Fast food nation" de Richard Linklater publié le 11/12/2010

Synopsis du film

Don Henderson a un vrai problème. Il est responsable marketing de la chaîne des Mickey’s Fast Food Restaurants, et de la viande contaminée a été découverte dans les stocks de steaks surgelés du fameux Big One, le hamburger vedette de la marque. Quittant ses confortables bureaux de Californie du Sud, il va découvrir les abattoirs et leurs employés immigrés, les élevages surpeuplés et les centres commerciaux de l’Amérique profonde et que ce sont les consommateurs qui se font "bouffer" par l’industrie du fast food et non l’inverse !

Intérêt pédagogique du film

Dans le cadre du programme de français :

 Les grandes étapes de l’histoire à travers le schéma narratif
 L’étude des portraits physiques et moraux des personnages et leur rôle dans l’histoire.

 Recherche des arguments et exemples véhiculés tout au long du film pour dénoncer le système de l’industrie agro-alimentaireles fast-food.
 Les élèves sont amenés à formuler à leur tour, des arguments et des exemples dans une activité d’écriture.

Dans le cadre du programme d’histoire-géographie de terminale bac pro

Séquence "La puissance des Etats-Unis" en Terminale bac pro :
Ce film amène les élèves à réfléchir sur deux thèmes dominants de cette séquence de géographie :

L’agro-business des Etats-Unis
A travers l’exemple du fameux hamburger, David Linklater retrace, d’amont en aval, toutes les étapes du système agroalimentaire américain, en dénonçant les problèmes de chacune d’entre-elles :

  • les mauvaises conditions d’élevage pour les animaux ;
  • les mauvaises conditions de transport et d’abattage ;
  • le manque d’hygiène lors de la phase de transformation de la viande ;(découpe, sélection des morceaux...)
  • le conditionnement de la viande ;
  • le marketing publicitaire.

L’influence des Etats-Unis sur le continent américain
A travers l’afflux de Mexicains venant travailler dans un abattoir d’une société américaine, ce film aborde le thème de l’immigration clandestine mexicaine aux Etats-Unis. Sans tomber dans le manichéisme, Richard Linklater s’attache particulièrement à dénoncer :

  • Le véritable "business" du passage de la frontières des clandestins mexicains par les "passeurs" (qui agissent en collaboration avec les grandes sociétés américaines) ;
  • L’exploitation de cette population déracinée par les sociétés américaines : harcèlement moral comme le chantage, harcèlement sexuel, exploitation financière...) ;
  • La dangerosité des conditions de travail dans l’abattoir (accidents graves : mutilation des membres des employés) ;
  • Les conditions d’hygiène déplorables à l’intérieur de l’abattoir
  • La détresse psychologique de ces populations (traumatisme des femmes obligées à travailler à la filière abattage, recours aux drogues, développement d’attitudes agressives...) ;
  • Les conditions de vie de cette population immigrée (précarité du logement à l’hôtel, difficultés à manger à sa fin au quotidien...).

L’influence culturelle des Etats-Unis dans le monde.
Sans l’évoquer explicitement, et à travers le nom de la société Mickey’s (qui fait lui même référence à Walt Disney, symbole de la diffusion de la culture américaine dans le monde), l’auteur dénonce les agissements de l’entreprise américaine Mac Donald’s et l’influence qu’elle exerce dans le monde entier.

Autre piste d’étude possible

L’étude du film permet en effet d’aborder l’organisation des espaces agricoles d’un pays développé à travers une fiction qui présente le système agro-alimentaire américain dans sa globalité (amont-production-aval). Le film a également l’avantage de faire de longs plans sur ces espaces agricoles (champs rectilignes, feed lot...).

"Fast food nation" (Word de 921 ko)

Richard Linklater

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Intérêt pédagogique du film

Auteur

 Regis Heritier

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