Des langues vivantes à la maternelle publié le 06/02/2017

Des langues vivantes à la maternelle

Proposer une première rencontre avec les langues vivantes en maternelle, c’est choisir de développer une ouverture culturelle, d’ouvrir les jeunes élèves à d’autres réalités sonores, et de susciter le désir d’apprendre plus tard cette langue.

Ceci permet aux élèves :
 de découvrir l’altérité ;
 d’apprendre à accepter la différence, et donc de construire leur identité citoyenne ;
 de développer les capacités d’écoute, le travail de l’oreille, en lien avec les compétences visées en phonologie ;
 de favoriser le développement de l’appareil phonatoire ;
 de leur donner la chance d’acquérir des empreintes phoniques cérébrales.

Mais c’est aussi :
 un formidable laboratoire d’observation pour l’enseignant (d’autres attitudes, d’autres réactions...) ;
 un plus pour les autres disciplines, puisque cela permet une approche métalinguistique ;
 un atout pour le travail de la langue orale.

Il ne s’agit pas d’un enseignement mais d’une initiation, d’une découverte, ce qui - bien entendu - n’exclut pas les apprentissages.

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