Des langues vivantes à la maternelle publié le 06/02/2017
Proposer une première rencontre avec les langues vivantes en maternelle, c’est choisir de développer une ouverture culturelle, d’ouvrir les jeunes élèves à d’autres réalités sonores, et de susciter le désir d’apprendre plus tard cette langue.
Ceci permet aux élèves :
de découvrir l’altérité ;
d’apprendre à accepter la différence, et donc de construire leur identité citoyenne ;
de développer les capacités d’écoute, le travail de l’oreille, en lien avec les compétences visées en phonologie ;
de favoriser le développement de l’appareil phonatoire ;
de leur donner la chance d’acquérir des empreintes phoniques cérébrales.
Mais c’est aussi :
un formidable laboratoire d’observation pour l’enseignant (d’autres attitudes, d’autres réactions...) ;
un plus pour les autres disciplines, puisque cela permet une approche métalinguistique ;
un atout pour le travail de la langue orale.
Il ne s’agit pas d’un enseignement mais d’une initiation, d’une découverte, ce qui - bien entendu - n’exclut pas les apprentissages.