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article Eléments de phonologie anglaise pour la maternelle     -    publié le 05/06/2014    mis à jour le 12/09/2016

Tableau comparatif de travail sur le langage en français et en anglais
Réalité linguistique et phonologiqueEntraînementTrainingLinguistic and phonological reality
la langue est composée de mots.


Les mots se groupent pour former des phrases.

Lecture d’albums

Écoute de contes

Participation à des ateliers (cuisine, travail manuel…)

Apprendre chansons, comptines, poèmes

Produire des phrases en dictée à l’adulte

Utiliser des images, photos pour travailler les acquisitions lexicales

Constituer des imagiers

Utiliser des objets médiateurs (marionnette …)
Lecture d’albums

Participation à des ateliers (cuisine, travail manuel…)

Apprendre chansons, comptines, poèmes

Regarder des vidéos

Utiliser des images, photos, flashcards pour travailler les acquisitions lexicales

Constituer des imagiers

Utiliser des objets médiateurs (marionnette …)
la langue est composée de mots.


Les mots se groupent pour former des phrases.

Les mots se découpent en syllabes. Frapper les syllabes d’un mot

Repérer les syllabes identiques

Repérer la place d’une syllabe dans un mot
Frapper l’accent d’un mot

Chanter en anglais en frappant la pulsation

Coder le schéma accentuel des mots (Oo – GS)

Repérer les schémas identiques

Travailler sur le rythme, la pulsation

Pratiquer les chants mimés, jeux de doigts, chants frappés, rondes, comptines

Réaliser des maisons des accents
A chaque mot correspond un schéma accentuel.
Les syllabes sont composées de sons. Commencer à repérer des familles de sons du langage et des oppositions phonologiques pertinentes Commencer à repérer des familles de sons du langage et des oppositions phonologiques pertinentes

Utiliser des documents sonores, vidéos
Chaque mot est composé de sons.
Les sons se regroupent en consonnes et voyelles. Construction d’un imagier des voyelles

Apprendre des comptines, des chants, des poèmes

Isoler des sons pour les répéter de façon ludique
Construction d’un imagier des voyelles (maisons de sons)

Apprendre des comptines, des chants, des poèmes

Isoler des sons pour les répéter de façon ludique (tongue twisters)
Les sons se regroupent en consonnes et voyelles.
Il existe des consonnes sourdes et des consonnes sonores. Mettre en gestes des mots connus (nombres…) ainsi que chaque mot nouveau rencontré Il existe des consonnes sourdes et des consonnes sonores, des voyelles brèves, des voyelles longues et des diphtongues.
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