L'oeuvre musicale, entre histoire et actualité publié le 24/08/2012

La comparaison de deux mises en scènes permet de mettre en évidence la possibilité de donner différents éclairages à une œuvre unique.
La présence des images permet aux élèves de rentrer immédiatement dans l’histoire, les sous-titres leur donnent accès à la compréhension du texte et d’aborder immédiatement les protagonistes de l’histoire.

L’histoire originale : trois bandits poursuivis par la justice tombent en panne en plein désert. Ne pouvant plus avancer ni reculer, ils décident de fonder une ville, où tout sera permis, à condition de payer...

La mise en scène de Los Angeles reste assez classique (ouverture de rideau, même si c’est un rideau un peu étrange...), mais celle de Madrid (ouverture sur un bruit de camion benne) transpose la construction de cette ville sur une décharge publique : les bandits deviennent des déchets de la société, et c’est ainsi que l’opéra devient un réquisitoire contre la gestion des déchets sur la planète.
Une comparaison visuelle du début des deux mises en scènes pourrait amener les élèves à imaginer deux histoires différentes.

Expressionnisme en 3ème (PDF de 109 ko)

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteurs

 Alexandra BAUDEL

 Benoît DURAND

Partager

   

Dans la même rubrique

 L'oeuvre musicale, entre histoire et actualité
 Negro spiritual et gospel - Séquence niveau 3°.
 La guerre en musique.