Le Printemps des Poètes publié le 01/03/2021

du 13 au 29 mars 2021

La 23ème édition nationale du Printemps des poètes se tiendra du 13 au 29 mars 2021.

Le Printemps des Poètes vise à favoriser l’accès à la poésie et à encourager la lecture de poèmes.

Le Printemps des Poètes permet de contribuer au renouvellement de l’approche poétique dans les classes en développant notamment des actions poétiques.

La lecture à voix haute ainsi que l’apprentissage du poème et de sa diction peuvent être des moyens efficaces à la prise de parole, à la maîtrise et l’intelligence de la langue commune, à une faculté éprouvée d’expression publique qui implique la compréhension du contexte, la prise en compte de l’interlocuteur et la prise de conscience par chacun de ses capacités élocutoires.
Outre le caractère motivant du texte, son contenu de sens et d’émotion, le poème permet l’expérience par tous des caractères les plus divers de la langue (lexicaux, syntaxiques et phonétiques), et surtout de la pensée.
site le Printemps des Poètes

le désir

Le blog Un Tour en Poésie vous est proposé par le groupe départemental Maîtrise de la Langue. Il vous propose des pistes pédagogiques [Maîtrise de la Langue / Arts Plastiques / Éducation Musicale] et des anthologies permettant de proposer à vos élèves un plongeon dans la poésie.

Un tour en poésie