Meilleure maîtrise des langues vivantes : rapport, guide, exemples de mise en oeuvre publié le 25/11/2019

Le rapport "Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères, oser dire le nouveau monde", remis le 12 septembre 2018 par Alex Taylor, journaliste et de Chantal Manes-Bonnisseau, inspectrice générale de l’éducation nationale, vise à dynamiser l’apprentissage des langues étrangères tout au long de la scolarité.

Il s’organise autour de trois volets :

Plan de rénovation des langues vivantes
Pour une politique plus efficace des langues
Réaménager et dynamiser les enseignements, donner confiance aux élèves

Oser dire le nouveau monde (PDF de 1.3 Mo)

Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères - Rapport d’Alex Taylor et Chantal Manes-Bonnisseau - Septembre 2018.

Il est accompagné d’un guide pour l’enseignement des langues vivantes étrangères - Oser les langues vivantes étrangères à l’école.
Le principal objectif de ce guide est d’aider les professeurs à concevoir et pratiquer un enseignement de langues vivantes régulier, motivant et efficace, en s’appuyant à la fois sur des bases théoriques solides et sur des exemples de mise en œuvre décrits de façon très détaillée.

Ce guide d’enseignement vise à accompagner les professeurs dans un enseignement progressif et cohérent en langues vivantes étrangères de l’entrée au CP jusqu’à l’arrivée au collège.

Oser les langues vivantes étrangères à l’école : 1ère partie (PDF de 2.3 Mo)

Guide pour l’enseignement des langues vivantes - Cycle 2 et 3.

Exemples de mise en œuvre dans la classe en anglais : 2ème partie (PDF de 343.5 ko)

Langues vivantes au cycle 2 et 3 - éduscol.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Barbara Richard

Partager

   

Dans la même rubrique

 Meilleure maîtrise des langues vivantes : rapport, guide, exemples de mise en oeuvre
 Dossiers Eduscol, Langues vivantes cycles 2 et 3