Ecole et cinéma un dispositif national publié le 01/09/2011  - mis à jour le 15/10/2013

12

Ce dispositif national a pour but de faire découvrir, aux élèves des classes de la G.S. au C.M.2, le cinéma en tant qu’art. Cette rencontre avec les œuvres, depuis les programmes 2008, s’inscrit dans le domaine de la culture humaniste ainsi que dans celui de l’histoire des arts et des pratiques artistiques.
Conduits à la projection des films dans une salle de proximité, les élèves, guidés par les enseignants, découvrent des films représentant la diversité cinématographique.

Le projet fédérateur départemental a pour ambition de créer des échanges entre classes d’horizons culturels variés et contribuer à un enrichissement mutuel. La connaissance des œuvres et des procédés cinématographiques offre aux élèves des cycles 2 et 3, un support pour observer, décrire, comparer, acquérir des références dans le partage d’une culture commune.

Réunissant le cinéma et le spectacle vivant, les actions proposées viseront à établir des liens distinctifs et comparatifs entre les différentes formes artistiques et culturelles, contribueront à une meilleure connaissance de lieux spécifiques et à l’acquisition de repères historiques.

Ce projet sera mis en œuvre conjointement par les coordinateurs Ecole et Cinéma :

  • Bérengère Delbos : Coordinatrice Education Nationale
  • Marina Esnault : Coordinatrice des exploitants de salles
Document joint